En plein succès littéraire et contre l’avis de son éditeur, Zola enquête sur Dreyfus. Depuis son studio de cinéma, Méliès s’engage à dénoncer le mensonge d’État.
Malgré les menaces antisémites, tous deux soutenus par leurs femmes, ils décident de mener le combat pour la vérité. L’un écrit l’article le plus célèbre de l’histoire, l’autre réalise le premier film au monde à être censuré.
Armés de leur courage et d’un sens du devoir hors du commun, ils vont tenter de faire éclater la lumière.
La presse en parle :
«Certains spectacles donnent des ailes. Les Téméraires […] est un de ceux-là. Les auteurs et la metteuse en scène ont été aussi téméraires que leurs protagonistes. Ils relatent l’affaire Dreyfus avec panache, éclat et humour malgré la gravité du sujet. Habitée par mille idées à la seconde, Charlotte Matzneff sait fédérer les acteurs. Elle dit aimer le théâtre populaire, elle illustre sa pensée de belle façon en lui rendant ses lettres de noblesse.»
LE FIGARO
«Julien Delpech et Alexandre Foulon mêlent avec limpidité la petite et la grande histoire. Tout en fluidité, la mise en scène de Charlotte Matzneff transforme cette quête en aventure théâtrale, qui contribue à restaurer la puissance et l’importance de l’engagement artistique.»
TÉLÉRAMA
Auteur : Julien Delpech & Alexandre Foulon
Mise en scène : Charlotte Matzneff
Distribution : Romain Lagarde, Stéphane Dauch, Sandrine Seubille Barbara Lamballais, Armance Galpin, Antoine Guiraud ou Arnaud Allain & Thibault Sommain