Nous fêtons cette année le centenaire d’une exposition retentissante : l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes (28 avril-30 novembre 1925). Ouverte à Paris, l’exposition a un succès populaire et international remarquable, avec près de 6 millions de visiteurs !
Vitrine épatante de la modernité en France dans ce contexte de l'après-guerre, l’exposition est certes la présentation de pièces Art déco remarquables, comme le Pavillon du Collectionneur de Ruhlmann ou les pavillons des Grands Magasins parisiens, mais c’est aussi un évènement montrant l’avant-garde architecturale. Le « Modernisme » est déjà présent avec le Pavillon de l’Esprit nouveau, signé d’un certain Corbusier. Que signifie « modernité » ? Voilà une grande question à laquelle l’exposition se doit de répondre.
Cette conférence, richement illustrée, revient sur les raisons de la création de l’exposition, son implantation et son installation à Paris et les différents pavillons qui la composaient, portes, fontaines (Lalique), etc. Une partie toute spécifique sera accordée au « Pavillon de Nancy et de l’Est » !