Voici les aventures d’un prince mélancolique Tartaglia que Truffaldino, pilier de comptoir ente de guérir par le rire. Mais une malédiction s’abat sur notre pauvre prince :
« Tartaglia, toi qui as retrouvé le sourire à mes dépens. Je te jette un sort qui te fera cesser de rire pour toujours. Tu tomberas amoureux de trois oranges et tu les chasseras jusqu'aux coins les plus lointains de la terre. Tu ne te reposeras pas tant que tu n'en posséderas pas une. Va, cours, vole et trouve-les si tu le peux !
Suivi de l’Oiseau vert,
Dix-neuf ans plus tard le roi Tartaglia revient, d’une campagne militaire et découvre que sa femme, Ninetta, a été enterrée vivante par la terrible reine-mère Tartaglione dans un trou sous l’évier des cuisines du palais. Cette dernière avait ordonné à son Premier ministre Pantalon de supprimer les enfants du couple royal, mais Pantalon n’a pas pu et les jumeaux son toujours vivant…
« Un oiseau qui parle, une pomme qui chantent, de l’eau qui danse ! Il n’y a pas à dire, de grands événements se préparent au royaume de Monterondo »