Université Ouverte - Programmation 2023-2024
L'Origine de la guerre : le cas des Aborigènes d'Australie
Do 16 mei 2024 op 16:00
Tijdzone : Europe/Paris
Université Paris Cité - Campus Grands Moulins, Rue Thomas Mann, Paris, France
L'Origine de la guerre : le cas des Aborigènes d'Australie
Over
Quelle est l’ancienneté de la guerre ? Est-elle née avec l’inégalité de richesse, voire avec l’Etat, ou la trouve-t-on dès les sociétés de chasse-cueillette ? Et qu’appelle-t-on, au juste, une guerre ? Quelles sont les autres formes de violence collective organisée que l’on rencontre dans les sociétés dépourvues d’Etat, et à quelles logiques obéissent-elles ?
 
Cette conférence, à la croisée de l’ethnologie et de l’anthropologie, propose d’exposer tout d’abord le cas des Aborigènes d’Australie, qui constituent un cas très documenté de chasseurs-cueilleurs belliqueux, et qui montrent comment dans certaines sociétés, la guerre s’articule presque entièrement à la justice, puis présentera des résultats de recherche encore inédits, élargira la perspective dans une approche plus générale, en abordant d’autres cas de guerres « étranges » - par exemple, la fameuse « chasse aux têtes », ou encore les cas de « vengeance éternelle », dans une vaste perspective comparée.
Lees meer
Tickets
Datum en plaats
Do 16 mei 2024 op 16:00
Tijdzone : Europe/Paris
Voeg toe aan mijn agenda
2024-05-16 16:00:00 2024-05-16 16:00:00 Europe/Paris L'Origine de la guerre : le cas des Aborigènes d'Australie Reserveringen op : https://www.billetweb.fr/lorigine-de-la-guerre-le-cas-des-aborigenes-daustralie -- Quelle est l’ancienneté de la guerre ? Est-elle née avec l’inégalité de richesse, voire avec l’Etat, ou la trouve-t-on dès les sociétés de chasse-cueillette ? Et qu’appelle-t-on, au juste, une guerre ? Quelles sont les autres formes de violence collective organisée que l’on rencontre dans les sociétés dépourvues d’Etat, et à quelles logiques obéissent-elles ?   Cette conférence, à la croisée de l’ethnologie et de l’anthropologie, propose d’exposer tout d’abord le cas des Aborigènes d’Australie, qui constituent un cas très documenté de chasseurs-cueilleurs belliqueux, et qui montrent comment dans certaines sociétés, la guerre s’articule presque entièrement à la justice, puis présentera des résultats de recherche encore inédits, élargira la perspective dans une approche plus générale, en abordant d’autres cas de guerres « étranges » - par exemple, la fameuse « chasse aux têtes », ou encore les cas de « vengeance éternelle », dans une vaste perspective comparée. Université Paris Cité - Campus Grands Moulins, Rue Thomas Mann, Paris, France Université Ouverte
Université Ouverte
5 rue Thomas Mann, 75013 Paris