Armé de sa longue hache, résigné, Macario s’enfonce chaque matin dans la forêt pour couper le bois de chauffage qu’il vendra quelques centavos. Dans la cabane misérable où s’entasse sa famille, on mange peu, on parle peu. Malgré les pauvres conditions de leur vie, la femme de Macario réussit à lui offrir le rêve inatteignable qui l’obsède depuis si longtemps. Comblé par ce présent, Macario n’en demandait pas plus. Vraiment pas plus.
Dans cette fable mexicaine belle et macabre, on entend tinter les pièces d’or et claquer les mandibules du destin. On entre dans ce pueblo perdido par la voix de la lectrice. Bientôt, la musique dissipera les odeurs et le chant des coqs. Dès le premier mot prononcé, le pinceau s’anime sur l’écran géant. Formes, couleurs et sons nous transportent en première classe dans un émouvant voyage.”
Macario est une nouvelle écrite dans les années trente par le mystérieux écrivain allemand Bernard Traven qui vécut et rédigea son œuvre littéraire au Mexique. Peintes et filmées, vidéos projetées en direct sur grand écran, les peintures de Gildas Flahault naissent, disparaissent et s’enchaînent au rythme du récit et des chansons mexicaines. Le spectateur est captivé de la première à la dernière seconde.
DURÉE : 1H30 – A PARTIR DE 6 ANS