Avec ce projet, Marc Crofts donne un nouveau souffle à un répertoire klezmer oublié. Réunissant des musiciens virtuoses, de Suisse, France, Pologne et Bulgarie, l’ensemble du violoniste interprète un programme inédit.
En effet, les arrangements de Marc sont le fruit de sa recherche sur la tradition klezmer et prennent pour base des retranscriptions datant du début du siècle passé. Au sein de ces pièces, les éléments folkloriques entrent en dialogue avec et les outils plus modernes dont disposent les instrumentistes
L’univers qui en résulte est nourri par le bagage de chaque artiste : musique classique, jazz, musiques des Balkans, etc… Au détour d’un air ukrainien on retrouve des influences turques, une introduction grecque en préambule à une chanson yiddish, ou encore une impro jazz qui s’est glissée là naturellement.
Ce mélange unique reflète les constants échanges culturels que permet la musique, au-delà des conflits politiques et religieux. Ainsi, la connaissance de différentes traditions vient enrichir une vision réellement moderne et personnelle du klezmer.
Line-up:
Marc Crofts – Violon, voix
Atanas Marinov – Clarinette
Seraphim Von Werra – Accordéon
Piotr Wegrowski – Contrebasse