La Marche du Temps Profond : une balade contée pour parcourir les 4,6 milliards d'années de l'histoire de la Terre et du Vivant en 4,6 km.
Plus qu’une marche, c’est une invitation à vivre une expérience dans le temps long, en partant des origines de notre planète Terre jusqu'à aujourd'hui ! Ces 4,6 km parcourus ensemble sont l’occasion de partager un moment ludique, joyeux, collectif et sensible pour :
-
Se ressourcer en profitant du cadre naturel et des paysages offert par Dame Nature ;
-
Découvrir les événements et innovations les plus importants dans l'émergence et le développement de la vie sur Terre ;
-
Ressentir, dans nos corps ce temps long : chaque mètre que l’on va parcourir représente 1 million d'années ;
-
Se reconnecter à notre héritage terrien et à l'ensemble du Vivant, pour mieux comprendre les enjeux de notre temps présent ;
-
Partager ses ressentis et ses réflexions avec les autres participants pour vivre une expérience collective profonde ;
-
Se questionner sur notre place sur Terre, prendre conscience de notre interdépendance au Vivant et aux ressources pour réveiller une joyeuse envie d'agir !
En quoi consiste une Marche du Temps Profond ?
-
La Marche du Temps Profond se déroule sur 4,6 km, il faut donc prévoir 3h à 3h30 de marche (il s'agit d'une balade, pas d'une randonnée). Nous demandons aux participants d'être en condition physique suffisante pour parcourir cette distance.
-
Cette marche se compose d’une vingtaine d'étapes contées : création de la Terre, de la Lune, apparition des océans, premières formes de vie, évolution multicellulaire, extinctions de masse, apparition de notre espèce, etc.
-
Vous y découvrirez des expériences sensorielles et des animations.
-
Des moments d'échanges entre participants sont prévus durant cette balade.
Votre animatrice, Carine Chevrier
Émerveillée par la beauté et l’ingéniosité du vivant depuis mon plus jeune âge, j’accompagne les projets collectifs de création de jardins depuis 2019. Au fil des années, la vie m’a invitée à plus de connexion aux êtres qui m’entourent, humains et non humains. Je vis la marche du temps profond comme une aventure personnelle et collective pour porter un changement de regard sur nore planète terre et nos liens d’interdépendance avec tous les êtres vivants qui nous entourent.
Pour mieux comprendre mes liens d’interdépendance avec le vivant, je me forme à de nouvelles approches comme la permaculture ou encore l’écopsychologie. Début 2025, je me suis formée à la facilitation de la marche du temps profond pour vous inviter, vous aussi, à vivre cette belle aventure.