Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité.
Comment dépasser la binarité de genre caractéristique de la langue française ?
Camille Circlude détaille l’apparition de la typographie inclusive, non-binaire et post-binaire, qui, dans le sillon de l’écriture inclusive, cherche à lutter contre le caractère genré du langage. Le champ du design typographique offre désormais un espace inédit permettant à l’écriture d’embrasser le vaste prisme des genres, au-delà de la binarité.
La typographie est ainsi appréhendée comme une technologie émancipatrice, permettant de résister à l’hégémonie et d’habiter l’hybridation des formes. Elle offre aujourd’hui la possibilité de matérialiser les existences queers, non-binaires, genderfluid, agenres et genderfuck dans ces espaces partagés et symboliques que sont la langue et l’écriture.
Camille Circlude, auteur·ice de La typographie post-binaire (B42), est un·e designer typographique. Titulaire d’un Master de spécialisation en Études de genre, membre actix de la collective Bye Bye Binary, graphiste au sein du studio Kidnap Your Designer, iel enseigne à l’ERG (École de Recherche Graphique, Bruxelles).
Actuellement, Camille mène un projet de recherche Typographie post-binaire : recherche sur les usages, les appropriations et la pollinisation des fontes, financé par le Fonds de la Recherche en Art (FRArt - F.R.S.-FNRS).