Marjolaine Reymond évoque dans cet opus le thème de l’amour passion inspiré par le film original d'Elia Kazan La fièvre dans le sang (Splendour in the grass 1961).
Splendour in the grass est aussi le titre du poème de William Wordsworth qu’elle met en musique et en image pour Splendour of Blood, titre éponyme de l’album et du clip.
La voix est lyrique, naturelle ou transformée, pop ou machiavéliquement distendue selon le propos. Ses improvisations sont totalement libres et agissent de façon organique avec la rythmique.
L’écriture instrumentale renoue ici avec des fondements rythmiques proches de Frank Zappa ou de Joe Zawinul mais teintée d’harmonies originales propres au langage de l’arrangeur Christophe Monniot.
Les mélodies lyriques trouvent alors un déploiement dans ce contexte orchestral inédit pour neuf musiciens hors pairs.
Se déclinent ainsi onze titres sur des poèmes d’amour enflammés où figure féminine et masculine s’embrassent et se consument. Faut-il renoncer à la passion et se soumettre à l’ordre social comme le propose le poète William Wordsworth ?
Une déclinaison symbolique de l’amour associée au Sang « דָם » organise en quatre mots d’hébreu déclamés par le récitant, l’ensemble du concert.
dam tshouka תְּשׁוּקָה דָּם Sang Passion
dam bereshit בּרְאשִׁית דָּם Sang Genèse
dam korban קֹרְבָּן דָּם Sang Sacrifice
dam tamid תָּמִיד דָּם Sang Eternité
Marjolaine Reymond (chant / composition)
Christophe Monniot (sopranino saxophone / arrangements)
Matthieu Metzger (alto saxophone)
Jean Brice Godet (clarinette)
Armand Dubois (cor en fa)
François Thuillier (tuba)
Léonardo Montana (piano/fender rhodes)
Olivier Lété (basse)
Christophe Lavergne (batterie, percussions)
Javier Leibiusky (récit )