Au cours d’une carrière qui s’étend sur deux décennies, le saxophoniste Mark Turner s s’est imposé comme l’un des saxophonistes ténors les plus influents de l’ère moderne. Avec un ton distinctif et personnel, des compétences d’improvisation singulières et une approche compositionnelle innovante et stimulante, il s’est forgé une réputation de grande envergure comme l’une des forces musicales les plus originales et les plus influentes du jazz.
Né en 1965 dans l’Ohio et élevé dans le sud de la Californie, Turner a grandi entouré de musique. « Il y avait toujours beaucoup de R&B, de jazz, de soul et de gospel à la maison », se souvient-il. « Mes parents et leurs amis sortaient toujours pour voir du jazz en live. J’étais intrigué par cela, et j’étais intrigué par toute l’histoire de la musique jazz et de la culture afro-américaine, ainsi que par la musique elle-même. » Mark Turner fait aujourd’hui totalement artie de cette histoire. Outre une douzaine d’albums en tant que leader, il est également assez prolifique en tant que sideman. Il a enregistré et tourné avec des musiciens aussi divers que Jakob Bro, Tom Harrell, Billy Hart, Ed Simon, Enrico Rava, Kurt Rosenwinkel, Ethan Iverson, Baptiste Trotignon et The SFJazz Collective.
Son dernier album “Live at the Village Vanguard”, Mark Turner et son groupe, composé du trompettiste Jason Palmer, du bassiste Joe Martin et du batteur Jonathan Pinson, sont en mesure d’explorer les morceaux les plus inspirés, les étirant parfois jusqu’à plus de deux fois leurs versions précédentes enregistrées en studio. « Il y a plus de feu et de cran lorsque ce groupe joue en public », déclare Mark Turner. « Et peut-être plus de romantisme. Travailler avec ces gars-là, c’est vraiment intuitif, et cela donne un son romantique par opposition à une approche plus abstraite. »
Mark Turner : tenor sax / Jason Palmer : trompette / Joe Martin : contrebasse / Jonathan Pinson : piano