Martha Argerich et l’Orchestre Philharmonique de Marseille
Pianiste de légende qui règne sur la scène mondiale depuis des décennies, Martha Argerich fascine par une sonorité d’or liquide, des octaves de feu et des phrasés aériens.
Mais la « Lionne du clavier » intrigue aussi le public par son tempérament indomptable et son caractère farouche qui en font un personnage unique dans le monde de la musique classique.
Antisystème (elle ne signe aucun contrat), Martha voue un culte à l’amitié. Ainsi elle était proche du pianiste Nicholas Angelich dont la mort prématurée en 2022 a plongé le monde musical dans la sidération.
En sa mémoire, et à quelques jours de son anniversaire, la pianiste argentine a accepté de jouer avec l’Orchestre philharmonique de Marseille dirigé par Lionel Bringuier, également ami de Nicholas.
Au programme de ce concert : Beethoven. Le chantre de la fraternité était au coeur du répertoire de Nicholas Angelich. C’est aussi l’un des musiciens préférés de Martha qui joue son premier concerto depuis l’âge de 7 ans et qui écrivait sur ses cahiers d’enfant : « Beethoven, le dieu de la musique ».