Raghunath Manet, né à Pondichéry, est chorégraphe et danseur de Bharatanatyam, danse classique de l'Inde du Sud, mais aussi compositeur, musicien joueur de veena (luth indien), écrivain, réalisateur et acteur !
Avec une brillante carrière internationale, cet artiste aux multiples talents est un véritable ambassadeur de la culture indienne à travers le monde.
Sa venue à Toulouse les 3 et 4 mai est un évènement exceptionnel, non seulement pour pratiquer la danse Bharatanatyam, mais aussi pour découvrir ses nombreux ouvrages, livres, CD, DVD, rares dans le commerce.
Diplômé de l’académie Kalakshetra à Chennai, avec un premier prix en danse et en veena, Raghunath Manet se revendique fils spirituel de Ram Gopal. Il étudie le bharatanatyam avec les plus grands maîtres et réactualise cet art en observant les sculptures des temples de Villianour.
Depuis son arrivée en France en 1985, il contribue au développement du Bharatanatyam et forme une nouvelle génération de danseurs. Voyageant de par le monde, il reste attaché à Pondichéry où il crée, en 1988, l’école de danse « Tala Sruti » pour les enfants indiens orphelins.
Raghunath Manet se produit sur des plateaux internationaux (Opéra-Bastille, Shakespeare Globe de Londres, Théâtre Olympico de Rome) et compte de prestigieuses collaborations avec Gilberto Gil, Aldo Brizzi, Michel Portal, Didier Lockwood, Carolyn Carlson, Antoine Bourseiller, Jasser Haj Youssef et avec les grands musiciens Dr Balamuralikrishna et Drums Sivamani.
En 2017, il reçoit du Président de l’Inde le « Pravasi Bharatiya Samman Award » PBSA , la plus haute distinction indienne, pour avoir fait la promotion de la culture de l’Inde en France.
Raghunath Manet est l’auteur de nombreux livres sur le bharatanatyam, son histoire, les danseuses de temple, la musique carnatique, le Dieu Shiva, l’Inde en Guadeloupe. Il a récemment traduit en français le célèbre poème de l’hindouisme « Gita Govinda » de Jayadeva (XIIe siècle).
Sa discographie se compose de plusieurs dizaines d’albums de musique pour le bharatanatyam, ainsi que carnatique traditionnelle ou modernisée. Elle reflète ses collaborations artistiques qui croisent différentes musiques du monde.
En tant que réalisateur, plusieurs de ses court métrages et documentaires ont obtenu des prix dans des festivals renommés. Il présente cette année son premier long métrage de fiction « Retour à Pondichéry ».
Raghunath Manet est aussi un grand pédagogue.
Sa venue régulière à Toulouse pour des master class témoigne de son envie permanente et de sa passion de transmettre cet art ancestral. Il propose aux stagiaires sa technique personnelle, avec une découverte progressive du langage rythmique et gestuel, "adavus" et "mudras", qu'il révèle à un public de tout âge et de tout niveau. Débutant(e) ou confirmé(e) dans cette pratique exigeante, vivre un stage avec Raghunath Manet est toujours une expérience riche en enseignements.
Pour cette master class, 4 séances sont proposées:
- pour les enfants de 8 à 12 ans, une initiation très ludique grâce à l'univers gestuel
- une séance tous niveaux pour acquérir ou approfondir les bases techniques : à partir des "adavus"
- une séance pour les personnes débutantes, avec une chorégraphie adaptée
- une séance pour les personnes ayant au moins 3 années de pratique pour un travail chorégraphique intensif.
Si vous n'êtes pas disponible pour ce stage, vous pouvez suivre toute l'année des cours et des stages avec Sabine, enseignante en bharatanatyam à Toulouse et Albi. Elle a reçu de la part du Dr Raghunath MANET, chevalier des Arts et des Lettres, la certification professionnelle délivrée par TALA SRUTI, Institut International de Danse et Musique à Pondichery, habilité par le Conseil International de la Danse (CID – UNESCO). Ce titre permet d'enseigner la danse Bharatanatyam dans n'importe quelle partie du monde. Une belle reconnaissance pour cette Toulousaine qui œuvre depuis de nombreuses années à la diffusion et à la reconnaissance de cet art.