A l’occasion de la sortie en France du film brésilien "Manas", le Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériquesune (Crimic) organise une masterclass avec sa réalisatrice, Marianna Brennand.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la saison croisée France/Brésil 2025, du projet de recherche « Processus de création artistique dans les aires hispanophones et lusophones » porté par l’axe arts visuels du laboratoire CRIMIC de Sorbonne Université.
"Manas" aborde la réalité de l’exploitation sexuelle des enfants et adolescentes dans l’Île de Marajó, dans l’État du Pará, dans la région Nord du pays. Le film raconte l’histoire de Marcielli (Jamilli Corrêa), une adolescente de 13 ans qui décide d’affronter l’engrenage de la violence dans lequel sont enfermées non seulement sa famille, mais également de nombreuses femmes de cette communauté vivant au bord du fleuve. Selon la réalisatrice, « le film se veut une invitation à la réflexion et un moyen de mettre en lumière une réalité encore très peu connue, en plus de donner la parole aux femmes qui sont régulièrement réduites au silence ».
Dans cette master class, la réalisatrice discutera de toutes les étapes du processus créatif de cette fiction dont le projet initial était pensé comme un documentaire.
Cette rencontre aura lieu le mercredi 26 mars à partir de 17h à Sorbonne Université (Salle Thèse D306) et elle sera suivie d’une projection avec la réalisatrice au cinéma Les 3 Luxembourg à 20h.