Le plein de thèmes !
L’arbitre tire au hasard les thèmes des improvisations (qui sont inconnus des joueurs) et indique la forme que l’improvisation prendra en faisant varier plusieurs éléments :
• la nature: mixte ou comparée. Une improvisation mixte permet aux deux équipes de jouer ensemble alors qu’une improvisation comparée voit les deux équipes se succéder sur le même thème.
• le titre : il s’agit d’un mot, d’une expression voire d’une courte phrase (ou tout autre création…) définis par l’arbitre et connu uniquement de lui ou elle
• le nombre de joueurs : il peut être libre ou bien imposé.
• la catégorie : elle peut être libre ou encore imposée parmi un large panel de possibilités.
• la durée : elle peut varier de 30 secondes à 20 minutes.
Le respect des règles !
« L’arbitre est le maître absolu du jeu. » En tout temps, il·elle peut imposer une pénalité à un·e joueur·se ou à une équipe pour toute infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. Au cours d’une improvisation, l’arbitre signale une faute au moyen d’un « gazou » (sifflet au son nasillard). La pénalité est annoncée avant de procéder au vote. L’accumulation de trois points de pénalité donne automatiquement un point à l’équipe adverse.
Seul le·la capitaine de chaque équipe a le droit de demander des explications à l’arbitre.
Enfin, tout·e joueur·se ayant récolté deux pénalités pendant la même partie est expulsé·e du jeu. Son équipe finit donc le match sans lui·elle…