Avec les retours d'expériences de Faurecia, Leroy Merlin et le Ministère de l'intérieur.
Et si on montait un resto ? Et si on renouvelait notre carte ? Un concept innovant : la bistronomie fusion d’Amérique latine et de Méditerranée ! Allons, aux fourneaux ! Essayons déjà quelques tapas, faisons goûter aux amis… Gérer un portefeuille de produits et services, c’est comme travailler la carte d’un restaurant. Il faut la réinventer sans retirer ce qui fonctionne déjà. Alors comment être sûr d’investir du temps sur les produits qui auront du succès ?
De cette matinale, vous sortirez avec des idées de pratiques concrètes à mettre en place pour relancer les produits innovants dans votre organisation :
Quelles étapes suivre pour innover sans investir à perte
Comment concilier les piliers business, design et technique à chaque étape de la vie d’un produit innovant
Quelle est la place des managers quand les équipes doivent être autonomes pour avancer rapidement
Comment s’isoler du “business as usual” tout en gardant le lien avec les métiers à réintégrer à terme
Comment attirer et valoriser les collaborateurs dans ces filières innovantes mais déconcertantes
Pour y répondre, nous vous proposons trois retours d’expérience :
Leroy Merlin L' appart - Création d'un nouveau concept de magasin @Leroy Merlin
Comment créer un nouveau concept de magasin de bricolage centré autour des utilisateurs (clients et collaborateurs) et non des produits ? Georges Alves partagera son expérience sur le dernier né des magasins Leroy Merlin à Paris Batignolles, et expliquera comment, de la conception jusqu'à l'ouverture, ce projet pilote est une innovation dans le retail.
Les Startups d'Etat @Ministère de l’intérieur
Philippe Bron nous partagera son bilan sur la création du programme d’intrapreneuriat avec les Startups d’Etat. Il racontera les heureuses surprises sur le succès des nouveaux services, mais aussi sur la transformation des collaborateurs et de l’organisation.
Développement d'une "usine à services" @Faurecia
Comment passer la conception de nouveaux services à l’échelle? Comment parvenir à avancer et décider? David Degrange nous partagera son expérience sur la démarche qu’il a mis en place chez Faurecia et les mécanismes de décision pour favoriser la création de services innovants
Cette Matinale s’adresse aux dirigeants d’entreprise, Directeurs de Business unit, Directeurs digital, Directeurs digital factory, Directeurs innovation, Responsables de produits et services ainsi qu’à tous les agents du changement dans leur organisation.
8h30 : Accueil
9h00 : Introduction
9h15 : Présentation de la démarche d'innovation produit et service
10h30 : Retours d'expériences
11h30 : Questions & Réponses
Georges Alves - Responsable Organisation Métier Leroy Merlin
Philippe Bron - Responsable du Lab Innovation à la DSIC Ministère de l'intérieur
David Degrange - Vice-président Cockpit of the future Faurecia