EVIE
Façonné sous l’égide de Clive Martin (Sting, Tears for Fears, Négresses Vertes…) et Fred
Perriot, « Le Hic Etc », dernier album d'Evie, allie chanson française et pop sombre / new wave avec des arrangements électroniques, entre morceaux dansants et chansons plus introspectives.
Dans la continuité, Evie présente « ACOUST’HIC » (Glory Daze / Inouie)
4 titres phares, mis à nu. Une version minimaliste et organique avec des voix, de la basse, et du violoncelle, pour être au plus près de l'émotion musicale.
Sortie « physique » du vinyle le 4 avril 2025
Evie : basse / voix
Isabelle Sajot : violoncelle
Sophie Monfort : choeurs
La poésie d'Evie touche au sublime dans cet album aux airs de roadtrip nocturne. VOICI
---
ACQUIN
Son écriture à l’élégance crue et ses morceaux aux intonations rock font d’Acquin une figure singulière de la chanson française. Derrière ce pseudonyme à consonance clinique se trouve un auteur et compositeur raffiné qui contemple l’âme humaine. Après des études musicales poussées de violoniste classique, Acquin a abordé le monde de la pop en jouant de la basse, en composant dans son home studio et en se produisant dans des cafés-concerts. Il enregistre un premier EP, Les Choix esthétiques, suivi d’un album, Bareback, en 2020. Celui-ci est réalisé par Frédéric Lo, dont il a découvert le nom sur Crève-Cœur, de Daniel Darc, qui fut pour lui un véritable choc. Le disque est chaleureusement accueilli par la presse : après les « ellipses subversives » décrites par Libération, l’univers « intriguant et provocateur » remarqué par Télérama (fff - Télérama), Acquin peaufine son exquise esthétique sous le feu de nouveaux projecteurs.
Sur son deuxième album, sobrement intitulé C’est beau, Acquin poursuit sa collaboration avec Frédéric Lo. Ce disque fait l’éloge du beau, textuellement et musicalement, et offre le plaisir d’une réflexion quasi entomologique sur l’Amour, célébré ici sous toutes ses formes. Une œuvre de fiction inspirée de faits réels empruntant autant au champ lexical des sentiments amoureux qu’à celui du sexe, autant aux interdits qu’à l’amour fantasmé, qui ne renie aucune filiation à la chanson. On pense à Benjamin Biolay, Brigitte Fontaine ou Feu ! Chatterton, cette chanson française qui met le cru et le crade en poésie, le beau bizarre décrit par Baudelaire et repris par Christophe dans l’album éponyme.
La suite, elle est en cours, et Acquin en livrera quelques secrets lors de ce piano-voix intimiste avec Evie sur l’accueillante péniche El Alamein.
Instagram:
https://www.instagram.com/_acquin_/?hl=fr