"Auteure, compositrice et interprète, Louise O’sman s’inscrit dans cette génération de la chanson française qui retisse une filiation nouvelle avec l'écriture.
Par le chant, Louise O’sman développe un univers esthétique et poétique autour de son rapport au monde, usant des mots et de leurs jeux pour questionner, réinventer ou revisiter ce qui semble trop souvent installé. Si ses chansons se trouvent dans la lignée de la chanson à texte,
Louise ouvre son univers d’origine aux influences qui jalonnent sa vie d’instrumentiste comme le jazz ou la musique du monde. C’est avec sa poésie que Louise s’engage, usant de la beauté comme outil de dénonciation et réhabilitant la liberté poétique pour laisser toute la place à l’imagination.
Sur scène, Louise s’accompagne de l’accordéon qui trouve une nouvelle amplitude dans l’utilisation électronique de pédales d’effets. C’est en effet dans la recherche du son qu’elle tend à créer l’espace, le temps, l’immensité de la nature portés par les mots scandés. Les effets percent de nouveaux terrains de jeux, accompagnent les ouvertures poétiques, inventent des univers flous et oniriques, déplacent les contours du son et aménagent des temps suspendus entre la densité des mots.
Produite par le label Homerecords, producteur de son premier disque « Joyeuse Ville » (2019) et distribué par Inouïe Distribution, Neômme (soutien accompagnement et développement), La Clique production qui devient son tourneur en 2020, Louise fait partie du dispositif régional Quart2Tour 2020 (soutien du PAM au travers des salles locales), de Régions en Scènes 2020 (Chaînon manquant) et de Provence en Scène 2021 (dispositif départemental de soutien à la culture).
La nouvelle collaboration avec L’Espace Julien qui porte un intérêt particulier à la chanson française (Festival Avec le Temps) et à l’émergence de la scène locale en fait un nouveau partenaire précieux et cohérent avec son développement."