Dans la lignée de l’écriture musicale anglaise du XVIIe siècle, émaillée de fantaisies et de danses instrumentales importées d’Italie pour être mises au goût du consort de violes de gambe, Michel Ciry, peintre et maître du dessin au trait, croise le canon esthétique des lignes contrapuntiques
de William Lawes et Christopher Simpson.
Ut pictura musica, « dessiner à la manière d’un musicien » – dirait le poète antique Horace – tel est l’univers de synesthésies vers lequel Le Concert des Planètes invite le public à entrevoir et à entendre le lien atemporel qui unit Michel Ciry à la sphère esthétique de l’avant-gardisme stylistique, romantique, d’un genre polyphonique presque idiosyncrasique cultivé au cours des quelques années de rayonnement du dernier des monarques anglais, Charles Ier et le Music sacrifice.
DISTRIBUTION
Cyrille Métivier, Aude-Marie Piloz, Naomi Inoué, Mathilde Hénin et Alice Cota : violon et violes de gambe
Ghislain Dibie : orgue positif
CODIRECTION ARTISTIQUE
Alice Cota et Ghislain Dibie
PROGRAMME
William Lawes (1602-1645), 3 Consort suites for 5 parts with organ, (c. 1630),
in C, g & a. Christopher Simpson (1605-1669), 4 Month’s fantasia for 3 viols
and organ (July, August, September, November).
Réservations et billetterie auprès du musée : contact@museemichelciry.com
[Photo : Robin .H. Davies]