Pour fêter les 50 ans des voitures Mistral 69, la Cité du Train, organise une soirée inédite et insolite qui vous transportera dans l’ambiance et l’atmosphère des années 70 avec notamment un repas servi à bord, vendredi 7 juin 2019 à 19h.
Pour séduire la clientèle d’affaires et rivaliser avec ces sérieux concurrents, les ingénieurs de la SNCF phosphorent et relancent l’intérêt pour le mode ferroviaire en améliorant les performances et le confort avec des trains entrés aujourd’hui dans le cercle très fermé des trains de légende ! Le nouveau Mistral, c’est à la fois l’intégralité du parcours en traction électrique entre Paris et Nice et un luxueux ensemble de voitures haut de gamme.
Le design et la décoration sont signés Paul Arzens, créateur français reconnu pour ses réalisations ferroviaires (BB 9200 en livrée Capitole), ainsi que ses extraordinaires automobiles comme La Baleine ou l'Œuf électrique, toutes deux visibles à la Cité de l'Automobile de Mulhouse.
MISTRAL 69 : L'INVENTION DES BOUQUETS DE SERVICES À BORD
Voiture-restaurant, voiture-bar, salon de coiffure, boutique, librairie-presse-tabac, secrétariat à disposition, le Mistral ne néglige aucune attention pour contribuer au plaisir et au confort du voyage.
Le fourgon de ce train ultra rapide (160 km/h) est aussi utilisé pour transporter... des fraises ! Les grandes tables de la capitale reçoivent en quelques heures des fruits cueillis à point dans l'après-midi du côté de Carpentras... On a vu parfois des expéditeurs en charger plusieurs tonnes dans le court laps de temps de l'arrêt en gare d'Avignon !