Théâtre
Un garçon de dix ans, un jour d’ennui, lève son bras en l’air et le garde ainsi toute sa vie. Au fil des années il deviendra un objet de moqueries, un cas d’école pour la médecine et une icône de la scène artistique.
e seul en scène, cette performance, livre l’histoire d’un jeune homme qui, un jour, lève un bras vers le ciel sans que ce geste n’ait aucune conscience politique, religieuse, artistique ou idéologique. Il restera ainsi malgré les interventions extérieures qui tentent de le ramener dans la norme. « Que se passe-t-il si je ne fais rien d’autre ? » semble être la question que nous pose le personnage, comme un défi. A la fin du texte il deviendra une œuvre d’art vivante et sera tour à tour exposé, marchandé et finalement vendu.
Ce monologue faussement autobiographique entre théâtre d’objets, performance et conférence, traite de façon acide de thèmes aussi variés que le marché de l’art, l’adolescence, le rapport au corps ou la création artistique. Le personnage-narrateur de la pièce ne donnant jamais son nom, son interprète peut alors lui donner le sien entretenant, pour le public, le trouble entre incarnation de personnage et témoignage intime. S’ouvre alors pour le spectateur une réflexion sur son identité : « Est-ce autobiographique ? ».