Valentine Goby, Xavier Llamas > Lecture musicale
Hiver 1956. François, 22 ans, est fracassé dans sa jeunesse par un terrible accident qui le handicape lourdement. La médecine et l’appareillage ne parviennent pas à compenser ce corps manquant. C’est l’eau des piscines qui lui donnera la sensation de la plénitude : grâce à elle, l’obstacle devient une chance de métamorphose, et ouvre la voie à tous les possibles. Le handisport connaît alors ses balbutiements, et bientôt les premiers jeux paralympiques ; une révolution du regard et de la pensée dont François devient l’incarnation solaire.
La lecture musicale donne à entendre des extraits de la première partie du roman, "Murène" (Actes Sud).
Valentine Goby a publié quatorze romans, traversés par les problématiques identitaires, l’inscription de l’individu dans l’Histoire et la place du corps dans la construction de soi. Notamment, "Kinderzimmer" (treize prix littéraires), "Baumes", "Un paquebot dans les arbres" et "L’île haute" (Actes Sud).
Xavier Llamas, compositeur guitariste, a écrit et joué avec le big band la Coda Jazz Group, le collectif d’improvisation la Cabale Jazz, le groupe pop/folk Melody Linhart. Il produit son groupe, le XL Group. Il a créé et dirige une école de musique dans les Yvelines (EMAS).
Texte de et par Valentine Goby. Création musicale de Xavier Llamas (guitare, percussions, idiophones).
Tarif C.