« La Harpe de mélodie - de quelques cordes mêlées »
Véronique Musson-Gonneaud, harpes anciennes et popharpe
Cécile Banquey, popharpe et voix
Les harpes de ce programme ont en commun d’être simples : les popharpes rudimentaires à la caisse de résonance en carton font l’objet d’un ambitieux projet pédagogique et se diffusent depuis à peine trois ans (https://popharpe.com/fr/).
Les harpes gothiques, âgées de plus de 500 ans, avaient, quant à elles, une sonorité particulière que leur conférait les harpions frottant les cordes mais à propos desquels on est aujourd’hui réduit aux conjectures.
L'une comme l'autre impliquent création et recherche : Les humbles popharpes ont tout à inventer, tandis qu'on a oublié le son et l’usage des harpes gothiques : ce sont des créations contemporaines, autrement dit des interprétations : elles sont au coeur de questions artistiques incontournables aujourd'hui.
Elles rencontrent ici la voix, le plus simple, chaleureux et sensible de tous les instruments, pour un moment de partage riche et émouvant.
« De quelques cordes mêlées » vous invite à une exploration des possibles : c'est un programme à la fois éclectique, inventif et inattendu…
Œuvres des 14ème au 21ème siècles : Jacob Senlèches, Guillaume de Machaut, Gilles Binchois, Jacques Arcadelt, John Dowland, Tarquinio Merula, Maurice Ravel, Manuel de Falla, Benjamin Britten, Damien Charron, Karl-Heinz Stockhausen
Concert tout public, à partir de 6 ans
Durée environ 1h10 sans entracte