Le principe des soirées Nexus est simple : le Jazzus Club fait une proposition artistique (Nout en l’occurence) et propose à une autre structure (POUTRAGE RECORDS) d’en faire une autre (Fleuves Noirs en l’occurence).
NOUT
Dans « Nout », on peut entendre le nom de la déesse du ciel qui, dans la mythologie égyptienne, absorbe chaque soir le soleil avant de le délivrer le matin suivant. Mais on peut aussi entendre « nous », la première personne du pluriel où quand l’individu se (re)trouve dans le collectif. Chainon manquant entre Nirvana et Sun Ra, l’alliance Delphine Joussein-Rafaëlle Rinaudo-Blanche Lafuente s’applique à pousser leurs instruments dans leurs derniers retranchements, avec l’enthousiasme du savant fou devant ses fioles.
Flûte, harpe, batterie : un mélange rare que le trio met sens dessus dessous à grands coups de pédales d’effets, d’électricité ou d’électronique. Dans le sillage des expériences de John Zorn aux confins du jazz et du noise, Nout imagine ses morceaux comme de véritables scénarios à rebondissements : on se croit dans Alien et on se retrouve dans Indiana Jones ; on débute les yeux fermés sur des sièges rouges et on termine en pogo sur le dancefloor.
Delphine Joussein : flûte traversière / Rafaelle Rinaudo : harpe électrique / Blanche Lafuente : batterie
FLEUVES NOIRS
Piliers de la scène noise Lilloise (Cheyenne 40, Berline 0,33, Niels Mori…) Fleuves Noirs sonne comme l’ultime rituel Maya annonçant le chaos inévitable. Un aller simple pour Ayahuasca city. Guitare vicieuse, rythmique rasoir, incantations dangereuses, offrandes bruitistes et autosacrifice au menu. Insatiables et assoiffés, ces reptiles sous amphéts prennent un malin plaisir à nous faire sombrer avec eux.
Niels Mori : guitare / Frédéric Kalfon : basse / Gilles Tredez : batterie / Manuel Priego / voix
Concert assis
18h00 Ouverture des portes de la Taproom du Shed
20h00 Accès à l'espace concert Jazzus Club
20h30 Début de la soirée concerts
Soirée en partenariat avec Poutrage