Niagara 3000 - Pamina de Coulon
Niagara 3000 - Pamina de Coulon Book
Tue Feb 25, 2025 to Wed Feb 26, 2025
2025-02-25 20:30:00 2025-02-26 22:30:00 Europe/Paris Niagara 3000 - Pamina de Coulon Reservations on : https://www.billetweb.fr/niagara-3000-pamina-de-coulon -- En co-réalisation avec la Scène Nationale d’Orléans, dans le cadre du festival Meet mit com con 2025 « focus sur la Suisse » - du 25 février au 27 mars 2025 Si vous avez déjà assisté à un spectacle de Pamina de Coulon, il y a des chances qu’il vous en reste – même des années plus tard – un diffus sentiment de trouble et de fascination mêlés. Car, depuis 2014, l’autrice et performeuse suisse formée à la Haute école d’art et de design de Genève déploie une recherche transdisciplinaire singulière où chacune de ses créations résonne avec les précédentes. Qu’il s’agisse de performances, de publications ou d’autres propositions, ces productions sont réunies sous l’intitulé FIRE OF EMOTIONS. Comme elle l’explique elle-même, il s’agit de passer « la théorie et les expériences au grand feu des émotions qui horizontalise tout et qui ouvre des portes d’accès là où on n’en voyait pas encore. C’est suivre la philosophe Isabelle Stengers et s’autoriser ‘à donner à ce qui nous touche le pouvoir de nous faire penser’. » Un geste que l’on retrouve dans NIAGARA 3000, quatrième opus des FIRE OF EMOTIONS. Comme les précédents, ce dernier-né est scénographiquement teinté de DIY (Do it yourself) : deux gros poufs, une drôle de sculpture biscornue (une pierre ?), quelques tissus aux couleurs douces constituant le décor du fond de scène – et représentant de façon extrêmement stylisée et naïve les chutes du Niagara. Cette position de modestie se retrouve également dans l’adresse et le propos. Pamina de Coulon n’incarne pas de personnage, pas plus qu’elle ne se positionne comme une conférencière détentrice d’un savoir et venue le dispenser à ses ouailles. Dans une adresse à hauteur de chacun.e, vêtue d’un short et d’un t-shirt, quelques paillettes sur le visage, elle partage avec nous ses réflexions, ses cheminements, ses émotions. Soit pour NIAGARA 3000 des questions liées à l’écologie qu’elle embrasse sans aucune prétention à l’exhaustivité. Dans un cheminement suivant l’association libre – et autorisant potentiellement en face une écoute parfois flottante –, elle évoque le tourisme de masse aux chutes du Niagara – et les effarantes conséquences de celui-ci sur ce site –, le nucléaire envisagé comme énergie verte et la gestion de ses déchets, les aberrants paradoxes des « parcs nationaux », ou encore les « bunkers de la honte » à Genève – renvoyant au projet cynique de loger des personnes en demande d’asile dans d’anciens bunkers et à son annulation, afin de conserver ces lieux libres en cas de catastrophe nucléaire. Le Bouillon, Rue de Saint-Amand, Orléans, France Billetterie Bouillon
Timezone : Europe/Paris

En co-réalisation avec la Scène Nationale d’Orléans, dans le cadre du festival Meet mit com con 2025 « focus sur la Suisse » - du 25 février au 27 mars 2025

Si vous avez déjà assisté à un spectacle de Pamina de Coulon, il y a des chances qu’il vous en reste – même des années plus tard – un diffus sentiment de trouble et de fascination mêlés. Car, depuis 2014, l’autrice et performeuse suisse formée à la Haute école d’art et de design de Genève déploie une recherche transdisciplinaire singulière où chacune de ses créations résonne avec les précédentes. Qu’il s’agisse de performances, de publications ou d’autres propositions, ces productions sont réunies sous l’intitulé FIRE OF EMOTIONS. Comme elle l’explique elle-même, il s’agit de passer « la théorie et les expériences au grand feu des émotions qui horizontalise tout et qui ouvre des portes d’accès là où on n’en voyait pas encore. C’est suivre la philosophe Isabelle Stengers et s’autoriser ‘à donner à ce qui nous touche le pouvoir de nous faire penser’. » Un geste que l’on retrouve dans NIAGARA 3000, quatrième opus des FIRE OF EMOTIONS.

Comme les précédents, ce dernier-né est scénographiquement teinté de DIY (Do it yourself) : deux gros poufs, une drôle de sculpture biscornue (une pierre ?), quelques tissus aux couleurs douces constituant le décor du fond de scène – et représentant de façon extrêmement stylisée et naïve les chutes du Niagara. Cette position de modestie se retrouve également dans l’adresse et le propos. Pamina de Coulon n’incarne pas de personnage, pas plus qu’elle ne se positionne comme une conférencière détentrice d’un savoir et venue le dispenser à ses ouailles. Dans une adresse à hauteur de chacun.e, vêtue d’un short et d’un t-shirt, quelques paillettes sur le visage, elle partage avec nous ses réflexions, ses cheminements, ses émotions.

Soit pour NIAGARA 3000 des questions liées à l’écologie qu’elle embrasse sans aucune prétention à l’exhaustivité. Dans un cheminement suivant l’association libre – et autorisant potentiellement en face une écoute parfois flottante –, elle évoque le tourisme de masse aux chutes du Niagara – et les effarantes conséquences de celui-ci sur ce site –, le nucléaire envisagé comme énergie verte et la gestion de ses déchets, les aberrants paradoxes des « parcs nationaux », ou encore les « bunkers de la honte » à Genève – renvoyant au projet cynique de loger des personnes en demande d’asile dans d’anciens bunkers et à son annulation, afin de conserver ces lieux libres en cas de catastrophe nucléaire.

Read more
Organizer
Billetterie Bouillon
Rue de Saint-Amand, 45100 Orléans
02.38.49.24.24