Novembre 2022, Nout était sur la scène du Shed en double plateau avec Fleuves Noirs et retournait les cerveaux présents dans la salle. Faut reconnaitre, que Nout c'est quelque chose.
Chainon manquant entre Nirvana et Sun Ra, l’alliance Delphine Joussein-Rafaëlle Rinaudo-Blanche Lafuente s’applique à pousser leurs instruments dans leurs derniers retranchements, avec l’enthousiasme du savant fou devant ses fioles. Flûte, harpe, batterie : un mélange rare que le trio met sens dessus dessous. Dans le sillage des expériences de John Zorn aux confins du jazz et du noise, Nout imagine ses morceaux comme de véritables scénarios à rebondissements : on se croit dans Alien et on se retrouve dans Indiana Jones ; on débute les yeux fermés sur des sièges rouges et on termine en pogo sur le dance floor.
Et comme si ce n'était pas suffisant, elles décident d'inviter sur cette tournée le saxophoniste suédois Mats Gustafsson. Et quand on connait le parcours du musicien (Peter Brötzmann, Joe McPhee, The Ex, Sonic Youth) et qu'on a pu assister à ses concerts en trio avec The Thing (à Reims, une petite dizaine d'années), il parait assez évident que Nout va passer le mur du son. Et nous avec.