16h : Cada uma de nós de Olivia Ferrero
2021, 1h23
Féminisme, anti-racisme
8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes. Dans les rues de São Paulo défilent des milliers de femmes et de personnes transgenres indignées par la profusion de féminicides et militant pour l'accès à l'avortement au Brésil.
14 mars, Marielle Franco est abattue dans le centre-ville de Rio de Janeiro. Elle était le symbole de réussite d'une femme noire, lesbienne, mère-fille, des favelas, qui s'inscrivait dans la politique locale. Elle défendait notamment les droits des populations périphériques et se battait contre les violences faites à la jeunesse noire..
15 mars, des militantes noires se rassemblent au Forum Social Mondial des Résistances à Salvador de Bahia.
Ce film parle d'elleux et de leurs luttes quotidiennes.
18h : Shift de Pauline Beugnies
2021, 1h01
Ubérisation, combat des coursiers
SHIFT, c'est l'histoire d'un coursier à vélo avec plus de 20.000 km au compteur, qui a porté le « maillot à pois », qui se bat quotidiennement contre un algorithme. Un jour, ce coursier dit que non, il n'est pas d'accord d'être payé à la tâche malgré la « coolitude » de son métier devenu un « flexi job ». Partant de l'histoire singulière de Jean-Bernard, poursuivi en justice aux côtés de l’État belge par Deliveroo, SHIFT raconte l’histoire d’une transformation personnelle et d’un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes.
20h40 : Empathie de Ed Antoja
2017, 1h15
Bien être animale, consommation
Ed doit réaliser un documentaire sur le bien-être animal pour tenter de faire bouger l'opinion publique. Complètement étranger à cette question, il va d'abord s’immerger dans le monde de la cause animale et du véganisme. Cette aventure singulière va remettre en question ses habitudes de consommation et son mode de vie…mais jusqu'à quel point ?
Chaque projection est suivie d’un échange entre le public, les réalisatrices et/ou des associations militantes.
Possibilité de se restaurer sur place, dans le respect des règles sanitaires. Réservation conseillée.