1660. Après une décennie de république puritaine, le retour d’exil du roi Charles II marque la restauration de la monarchie... et la réapparition à Londres de tous les divertissements dont les Anglais avaient été privés sous Cromwell. La Troupe du Duc d'York, frère du roi, reçoit les droits exclusifs de dix pièces de Shakespeare.
Trente ans plus tard, la troupe s'est étoffée. Elle crée les plus grands divertissements de cette fin de siècle, les « Spectaculars », qui mêlent déclamation, chant, musique, danse, effets spéciaux... Un Purcell de trente ans compose pour eux de nombreuses musiques de scènes pour les pièces de Shakespeare : King Arthur, The Fairy Queen, The Tempest...
Ce sont ces musiques de scènes que Christophe Dilys et le Collegium proposent de recréer dans les conditions de l'époque : un effectif réduit, de courts extraits choisis qui suivent l'action, des effets musicaux contrastés qui servent la dramaturgie de la scène...
Laboratoire de musique ancienne, le Collegium réunit ainsi pour la seconde fois de jeunes musiciens et leurs aînés sur instruments d'époque pour un programme passionnant !