Rachmaninov, c’est à la fois la puissance, la tendresse et la sensibilité. Sa musique est majestueuse et envoûtante, mais surtout profondément sincère.
Pour ce premier concert de l’année, Vincent Balse et les musiciens de l’OCL ont le plaisir d’accueillir Nima Sarkechik, pianiste de renommée internationale, lauréat de nombreux concours et artiste versatile accompli. Ensemble, ils interpréteront l’un des concertos les plus emblématiques du répertoire pour piano et orchestre, le deuxième concerto de Sergueï Rachmaninov. Cette œuvre poignante et de toute beauté a conquis le monde entier depuis sa création il y a plus d’un siècle, touchant à chaque représentation le public et les musiciens au plus profond de leur âme.
Nous poursuivrons le concert sur une note très festive avec des pièces extraites du ballet Gayaneh, dont la musique fut composée par le compositeur arménien Aram Khatchaturian.
Intitulé Gayaneh d’après son héroïne, le ballet expose au rythme de multiples danses de caractère la percutante histoire d’amour entre un couple issu de classes sociales différentes. La plus célèbre d’entre elles reste la fameuse danse du sabre, qui saura clôturer ce concert avec dynamisme, vélocité et virtuosité !