LA CITADELLE OUVRE LES PORTES DE SES ATELIERS D'ARTISTES
La Citadelle de Marseille a vocation à inscrire une démarche artistique au cœur de tous ses axes de développement. Elle invite les artistes à s'inspirer des patrimoines du Fort Saint-Nicolas pour mener des résidences de recherche, de création et de production.
Pour la seconde année, nous ouvrons les portes de nos ateliers pour que vous veniez à la rencontre d'artistes résidents. Ce moment sera aussi l'occasion pour les lauréats de la résidence Passages de Versant Sud et l'Institut Français au Nigéria, Paul Yakubu et Léa Bigot, de montrer le travail qu'ils ont effectué durant leur résidence croisée à Lagos et à Marseille.
⚠ Attention, l'accès public est modifié. Informations en bas de cette description.
Découvrez les 5 artistes qui seront présents cette année pour vous présenter leurs créations :
RÉSIDENCE PASSAGES
Avec le soutien de : Institut Français au Nigéria, l'Ambassade de France au Nigéria, Alliance Française de Lagos, Versant Sud, la Citadelle de Marseille, AWCA, 16by16.
PAUL YAKUBU
Umbrella is architecture
Paul Yakubu est un architecte et designer Nigérian.
Il développe des projets utilisant des déchets pour créer des meubles, des objets et des architectures. Pour son travail en résidence à Marseille, il a imaginé le prototype d'un kit d'une épicerie mobile. Le dispositif s'inspire de l'architecture des parasols utilisés à Lagos, au Nigeria, pour concevoir une échoppe/boutique qui s’intègrerait à son environnement. "En se déplaçant à Lagos, il est difficile de ne pas remarquer les nombreuses structures informelles qui servent de magasins, de restaurants, et de marchés. Ces structures se retrouvent partout dans la ville et jouent un rôle important dans son langage visuel. Ce projet vise à examiner les contributions positives et les défis présentés par ces refuges informels."
Paul exposera « Umbrella Stall », réalisé par les ateliers SudSide pendant sa résidence. Il détaillera l’évolution de ses maquettes tout au long de sa résidence et la destinée de cette pièce.
LÉA BIGOT
Corps
Léa Bigot est sculptrice et designer basée à Marseille. Elle créé des pièces particulières, qui, parfois utiles, amènent l’Art sur le terrain du design. Pour son travail en résidence à Lagos, elle réalise une installation « Corps » constituée de plusieurs modules de bancs, sculptés dans l'argile avec insertion de fibres naturelles tressées directement dans l'argile. Valorisant les savoir-faire anciens activé par une performance collective, elle cherche à faire des ponts entre plusieurs cultures, des échos entre les individus.
« J'aborde la sculpture comme un médium pour créer des formes faites pour évoluer dans notre espace quotidien. J'aime repenser la place de l'objet unique et sa place dans notre intérieur. J'aime l'ambiguïté de la création de pièces particulières, ce qui est souvent utile, pour amener l’Art dans le domaine du design. »
Léa exposera son travail en deux ensembles : "Faire Corps" & "Corps". Avec “Faire Corps”, elle détaillera son processus de recherche établi en résidence via des croquis, des vidéos et des maquettes. “Corps” projettera la vidéo de la performance réalisée à Lagos, exposera un module en céramique et 5 nattes tresses réalisés pendant sa résidence à Lagos.
________________________________________________________
FRANCK POURCEL
Le football et +...
Le football est un sport universel par excellence. Il est aussi un formidable vecteur d’intégration. Ces deux mots, universalité et intégration, sont aussi des valeurs portées par l’olympisme. Dans le cadre des olympiades culturelles des JO 2024, Franck Pourcel va photographier les séances de football de MUST, association multisport LGBTQIA+ dont l’objectif est de permettre à ses adhérents et adhérentes de faire du sport de manière conviviale, et sans discriminations. Ce travail photographique doit permettre d’écrire une histoire collective à partir des diversités individuelles, sans condescendance ni compassion. Au-delà des photographies de sport, son regard veut mettre l’accent sur les mouvements des corps, les plaisirs du jeu et des moments de joie d’être ensemble.
Franck Pourcel proposera une plongée dans son travail photographique et plus particulièrement dans le processus qu’il est en train de mettre en place avec les membres de l’association MUST.
Entre documentaire et poésie du quotidien, l’artiste photographe Franck Pourcel essaie de témoigner d’un monde globalisé tout en portant une attention particulière aux modes de vie et de résistance des individus.
Avec le soutien de : Photo Marseille, MUST Marseille
LOUISE NICOLLON DES ABBAYES
L’artiste Louise Nicollon des Abbayes a été accueillie en résidence de recherche dans le cadre du projet Européen REMEDSPACE. Il a permis d’amorcer une collaboration entre l’artiste, la Citadelle de Marseille, le Laboratoire Population Environnement Développement d'Aix-Marseille Université et l’Université Domaine des Possibles, centre de recherche et de formation dédié à l’agroécologie. L’artiste a pu poursuivre la recherche sur l’émail à partir des sols industriels qui est au cœur de son travail et ainsi constituer un corpus de formes, d’empreintes et de matières à la base d’un travail de céramique et de sculpture, que vous pourrez venir voir.
En 2023-2024, La Citadelle de Marseille l'accueille de nouveau pour la production d’une installation in situ dans les jardins de la Citadelle de Marseille, qui sera visible à l'ouverture de nos jardins en 2024.
Avec le soutien de : Laboratoire Population - Environnement - Développement, Aix-Marseille Université
VALÉRIE MANTEAU
Collecte de mémoire
Dans l’objectif de développer les questions de mémoire et d’explorer la dimension sensible d’une histoire plurielle, la Citadelle de Marseille a démarré en septembre 2023 une collaboration avec l’écrivaine Valérie Manteau, dont la pratique s’intéresse aux questions de collecte de récit et de mémoires, afin de mener des ateliers avec des habitants et des porteurs de mémoires et ainsi explorer des formes de narrations nouvelles.
Valérie Manteau sera présente pour échanger avec vous et présenter un extrait de son futur récit, qui sera diffusé en 2024 lors d’événements de restitution.
Avec le soutien de : Conseil de l'Europe, Commission Européenne, Fondation La Poste
________________________________________________________
Durant la soirée, les artistes prendront la parole dans leurs espaces pour évoquer leurs méthodes de travail et les intentions artistiques derrière leurs créations respectives :
19h00 :
Léa Bigot
Franck Pourcel
Valérie Manteau
19h30 :
Louise Nicollon des Abbayes
Léa Bigot
Paul Yakubu
20h00 :
Valérie Manteau
Paul Yakubu
Franck Pourcel
20h30 :
Louise Nicollon des Abbayes
Paul Yakubu
Léa Bigot
INFOS PRATIQUES
Jeudi 14 Décembre - 18h > 21h30
Évènement gratuit - Inscription conseillée
Accès
En raisons de travaux, l'accès du public se fait temporairement par :
Esplanade du Quinzième Corps
13007, Marseille
Parking : Q-Park Pharo ou Indigo Vieux-Port la Criée
Métro : Ligne 1 - Arrêt Vieux-Port, 15 min de marche
Bus : Ligne 82, 82S, 83 - Arrêt Le Pharo
contact@lacitadelle.org
*Rappel Accessibilité :
La topographie de la Citadelle de Marseille, sur un éperon rocheux surplombant le Vieux Port, et sa restauration selon les règles liées à son classement Monument Historique rendent malheureusement le site très difficile d’accès aux fauteuils roulants et aux poussettes (pentes très fortes et revêtement au sol en calade.)