Ouvrir sur le monde :
Bibliothèques / littérature pour la jeunesse et leur contribution à une meilleure compréhension internationale.
Colloque organisé par La médiathèque Françoise Sagan – fonds patrimonial Heure Joyeuse, et l’Université Sorbonne Paris Nord (Fonds Livres au trésor et Médialect), avec le soutien de l’AFRELOCE.
« À terme naitra une littérature mondiale pour la jeunesse qui contribuera à la mise en place d’une compréhension et d’une entente au niveau des peuples »
Caroline Griffiths, présidente du Book Committee on Children’s Libraries, 1924
Dans le cadre de l'exposition "À quoi bon lire ? L'Heure Joyeuse, la première bibliothèque pour la jeunesse en France fête ses 100 ans", ce colloque part du contexte de création de l’Heure Joyeuse au lendemain de la Première Guerre mondiale. Ses créateurs souhaitent aider les enfants à récupérer du traumatisme et au-delà défendent le principe d’offrir des bibliothèques et des livres jeunesse au service de la paix, une belle utopie.
De nombreux autres établissements par la suite (Internationale Jugendbibliothek de Munich, Joie par les Livres à Clamart,... ) intègrent dès le départ cette mission d'ouverture sur le monde.
De nombreuses collections, maisons d'édition, prix jeunesse se mettent en place au même moment et ouvrent leurs portes à des auteurs étrangers en traduction.
Dans le monde contemporain qui est le nôtre avec ses tensions internationales, il s’agit également de confronter les regards de chercheurs et professionnels de différents horizons (éditeurs, chercheurs en langues, lettres, historiens, bibliothécaires, …), étudiant les établissements et leur histoire aussi bien que les corpus édités tant dans les dimensions de la langue, des contenus, que de l'image.