Balade dans le parc du château merveilleusement illuminé.
Visite guidée en petit groupe (6 à 8 maximum) d’authentiques souterrains médiévaux, chacun s’éclairant de la lampe-torche qu’il aura amenée.
Le réseau de souterrains forme une véritable forteresse truffée de pièges. Accès au sommet d’une des tours, aux éclairages magiques, d’où l’on peut, avec un peu de chance, voir tournoyer les chouettes blanches et les chauve-souris sous la lune. La fée Mélusine n’est pas loin...
Informations pratiques :
Prenez de bonnes chaussures, des vêtements chauds et surtout de bonnes lampes-torches. Habituellement éclairés, les souterrains le seront volontairement très peu ce jour-là.
Boissons,snacks en vente sur place et, grande nouveauté, la bière spécialement brassée pour le château !
A partir de 5 euros.
Le Château de Betz et ses souterrains :
Parcourons l’ensemble du Moyen-Âge dans un seul château dont les bases remontent au XIème siècle, protégeant des souterrains largement antérieurs. Fruit de la politique défensive de Foulques Nerra pour sa ville de Loches, le château renforce une motte féodale située à quelques centaines de mètres.
Situé sur la ligne frontière de plusieurs conflits (lutte angevino-blésoise, guerres de cent ans, guerres de religion), la forteresse adapte son architecture aux nouvelles techniques guerrières, puis s’habille à la mode du début de la renaissance.
Le château appartient à la même famille de 1037 à 1715. Ses seigneurs, tous chevaliers, seront chambellans de Louis XI et de Charles VIII, ou valeureux capitaines d’Henri IV. Fuyant la pandémie meurtrière de l’époque, la peste, François Ier fait un court séjour au château en 1517.
Une des branches familiales des seigneurs se revendiquant être de la descendance de la fée Mélusine, celle-ci, métamorphosée en chouette, continue à protéger les propriétaires des lieux.
Protection plus spirituelle, la chapelle castrale fut consacrée par le Pape Alexandre VI.
Des oubliettes aux mâchicoulis, des meurtrières aux tours de guet, du pont-levis aux escaliers à vis, toute la symbolique du château-fort de notre enfance est en ces lieux.
Mais l’expérience inoubliable, à laquelle nous vous invitons, est de parcourir une partie du vaste réseau souterrain, véritable forteresse sous la forteresse.
Bienvenue à tous munis de vos lampes-torches !
Read more