Que la Parade soit nuptiale ou martiale, parader, c’est faire étalage de ses attributs, se pavaner pour célébrer, contester, défier « l’autre », espérer le séduire ou le vaincre. Attirer son attention, le charmer pour parvenir à ses fins. C’est un moment de fierté, de représentation, chorégraphié et costumé. Il est question de s’offrir à l’autre, d’être généreuse, au risque d’être nue, ou pas, car paraître est le maître-mot .
Se parer d’ornements de lumière mais se parer des coups, aussi.
Provoquer ou séduire, c’est mesurer la distance entre soi et « l’autre », matérialiser le regard qui cherche un reflet, qui attend une riposte dans l’ambivalence et la tension de la parade.
Être multiples pour retenter sa chance et tenter de toucher « l’autre » encore et encore, jusqu’à la résolution.
Cette performance invite les spectateur.ices à être « l’autre ».
La compagnie PIAPIA est basée à Faux la Montagne, au cœur du plateau de Millevaches. La direction artistique est tenue par Anna Gianferrari et porte principalement ces projets sous forme de spectacles, performances, installations et laboratoires de pratique. Les axes principaux de création sont la recherche autour des célébrations, des rituels et des pratiques folkloriques en travaillant le costume, la manipulation d'objet, la voix, la nourriture et le mouvement. Une attention particulière est donnée à participer à l'intégration des pratiques artistiques dans la vie quotidienne de tout à chacun.e.s.