Paris Découverte : De l’Alma au Louvre est une visite interactive où tu pourras choisir toi-même le parcours. Le premier sujet concerne la Tour Eiffel et le dernier, le Musée du Louvre. Laisses toi guider le long de la Seine par un guide passionné pour t’apprendre l’histoire des monuments qui sont sur ta route.
Ce site est le lieu de rendez-vous et de la premier étape. Du Pont de l’Alma, tu auras une vue magnifique sur la Tour Eiffel, vue prisée par les photographes. Tu l’as donc deviné, notre premier sujet s’intéresse à la Dame de Fer, monument symbolique de Paris, mais aussi une structure d’une démonstration technologique extraordinaire. Aux abord du pont, deux choix de monuments s’offrent à toi : plutôt flamme de l’Alma ou la cathédrale orthodoxe russe, dite cathédrale de la Sainte-Trinité ? La flamme est une réplique de la fameuse statue de la Liberté de Bartholdi, et le nom de cette œuvre suit celui de la statue : flamme de la Liberté. Pour autant, des pèlerins s’y rendent tous les jours pour honorer le souvenir de Diana, ce qui change la fonction du monument en tant que mémorial. De l’autre côté, la cathédrale orthodoxe russe flamboie par ses grands bulbes dorés. C’est une réalisation du cabinet d’architecture Wilmotte, qui mêle dans son architecture tradition et modernité.
C’est notre troisième étape ! La Place de la Concorde est un lieu iconique de Paris. Elle est à la fois un lieu névralgique, mais aussi une mosaïque de styles, entre classicisme de l’architecte de Louis XV, et d’architecture consensuelle de la Monarchie de Juillet. L’obélisque de Louxor en son centre, achève de démontrer que cette place est fortement symbolique, et qu’elle est un lieu profond d’histoire. Des deux côtés, l’église de la Madeleine et le Palais Bourbon ont une architecture similaire, semblable à des temples grecs. La première est une construction symbolique des temps napoléoniens tandis que la seconde rythme nos vies à l’image des séances de l’Assemblée Nationale. Cette fois-ci, que choisiras-tu ?
Le château des Tuileries n’existe plus ! Pourtant, le jardin était à l’origine prévu pour lui. Découvrons ensemble ses vestiges et le prestige qu’il pouvait revêtir. De l’autre côté de la Seine, la gare d’Orsay regardait le château. L’ancienne gare est devenue Musée, alors qu’elle était aussi destinée à tomber en ruines. Le choix t’appartiens.
Il existe en réalité 8 Louvres, 8 temporalités différentes à travers lesquels ont existés le Louvre, et qui aujourd’hui en font un tout si disparate, mais si exceptionnel. Découvrons ensemble ces états qui ensemble fondent aujourd’hui le plus grand musée du monde.