Je vous propose une session exceptionnelle de ma formation sur le partenariat parental réservée aux ergothérapeutes en soirée. L'inscription aux 4 sessions est obligatoire (total 12h - 360€ - support de formation en pdf).
Il est indispensable d'avoir une caméra en fonctionnement pour participer (pas de replay possible).
Vous trouverez ci-dessous le programme de la formation mais d'abord son introduction.
Vous êtes ergothérapeute et vous accompagnez des enfants de la naissance à l’adolescence et si vous vous formiez au partenariat parental ?
Le partenariat se définie comme : « L’association interdépendante de la famille et des professionnels qui se fixent des buts et objectifs communs de soins. Chacun reconnait les compétences et l’expertise de l’autre : le parent l’expertise disciplinaire du professionnel ; le professionnel l’expertise du parent dans la situation de l’enfant. » (Pelchat et Lefebvre, 2005).
Cette approche est cruciale pour l’efficacité de l’intervention en terme de transfert et de généralisation des acquis (Graham, Rodger, & Ziviani, 2014).
La formation vous apporte les connaissances théoriques et pratiques pour faciliter la mise en œuvre d’un partenariat parental et d'une approche centrée sur la famille dans le cadre de votre exercice professionnel. C’est une formation complète abordant à la fois l’approche centrée sur la famille, le partenariat parental, la guidance parentale et le coaching en ergothérapie (OPC notamment) pour permettre aux ergothérapeutes de s’adapter à chaque situation et chaque famille. Elle est en lien avec les recommandations de bonnes pratiques (recommandation HAS 2013) et basée sur la science.
Cette formation vous permettra de :
- Comprendre les principes de la guidance parentale, du partenariat parental, de l’OPC (occupational performance coaching) et leur différence. Savoir appliquer lesdits principes en fonction de la plainte occupationnelle.
- Vous sensibiliser à l’importance d’une approche centrée sur la famille et en comprendre les fondements
- Développer vos connaissances théoriques et créer des outils pratiques en lien avec les notions d’empowerment, d’auto-détermination et de décision médicale partagée.
- Maîtriser les modalités pratiques de la mise en œuvre d’un “Partenariat Parental” sur la base du protocole OPC (occupational performance coaching).