SIMON CHIVALLON piano/lead
SLIM CHIKHAOUI cbasse
PIERRE EDEN GUILBAUD batterie
Nouveau talent du jazz hexagonal, sideman et leader, Simon Chivallon aime par-dessus tout, la scène ! Light Blue, son dernier album, passe avec un égal bonheur de Monk aux Beatles, de Gabriel Fauré à Georges Brassens. Le pianiste assume son amour de la mélodie et dévoile une série de compositions personnelles qui ne manquent pas de caractère. D’une fraîcheur d’inspiration rare, son album impose avec brio le feeling et le lyrisme d’un artiste pour qui le jazz parle d’évidence.
L’héritage artistique de Thelonious Monk reste l’un des plus originaux et fascinants que le jazz ait laissé. “Monk jouait au piano comme s’il n’en avait jamais vu un auparavant”, a dit de lui l’écrivain anglais Geoff Dyer dans son livre Jazz impro. Un paradoxe plein de vérité, de par son approche à la musique faite d’innocence et de créativité, d’une immersion toujours entière dans un monde intérieur dont il tirait une mystérieuse force. Des chefs-d'œuvre tels que “Round Midnight”, “Monk’s Mood” ou “Pannonica” sont le fruit de cette extraordinaire créativité.
Simon Chivallon anime la jam #PlaceAuxJeunes, un dimanche par mois, accompagné des talents de sa génération, avec des hommages généreux, qui parlent au plus grand nombre. Si le jazz est une manière de vivre la musique dans l’instant, Simon Chivallon en est totalement l’incarnation, et chaque solo le démontre par sa spontanéité et sa franchise. Il n’y a pas de place pour les faux semblants : ce qui se joue est ce qui vient, une sensibilité qui s’exprime, un talent qui respire et qui cherche à toucher celui qui écoute.