Vous êtes professionnel·le de la périnatalité et vous êtes concerné·e par le portage des bébés : les futurs ou jeunes parents vous font confiance et sollicitent vos conseils pour porter leur bébé dans des conditions optimales de confort et de sécurité. Ils cherchent des informations fiables et la possibilité d’expérimenter. Cette formation est construite pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour jouer ce rôle précieux auprès des parents.
Professionnel·le·s de la périnatalité, venez vous former au portage des bébés en bénéficiant d'une approche inédite, où le transdisciplinaire vous apportera une vision renouvelée sur cette pratique vieille comme le monde !
Les regards croisés de l'haptonomie, de l'ostéopathie, de l’approche BN autour de l’allaitement, alliés à une pédagogie innovante tournée vers la conscience corporelle, vous donneront des clés précieuses pour proposer vos ateliers de portage physiologique à destination des parents.
Retrouvez dans cette formation au portage physiologique destinée aux professionnelles de la périnatalité les valeurs chères au Slow Rebozo : précision, accordage, lenteur, confort, expérience corporelle, écoute des émotions.
Placer au centre de notre réflexion les compétences des parents : les informations qui circulent en matière de portage sont parfois vécues par certains parents comme rigides ou inadaptées à leurs besoins. Dans cette formation, les informations que vous recevrez seront au service du lien parent-enfant, sans idées préconçues sur les techniques ou jugement sur les bonnes manières de faire. Notre objectif est de vous transmettre des informations fiables, précises et revisitées (grâce à un regard interdisciplinaire) pour nourrir votre posture professionnelle et vous permettre d’être une ressource essentielle pour les parents.
Vous transmettre les techniques de portage de manière innovante : la pédagogie chère au Slow Rebozo®, basée sur l’expérimentation et la conscience corporelle, sera au centre de notre formation pour explorer les notions de confort du porté et du porteur, les notions de liens et d’accordage. Nos 3 jours laisseront une part belle à la pratique pour inscrire dans nos corps les notions abordées. Les sensations valent parfois mieux qu’un long discours ! L’intervention de Charlotte Bergerot, ostéopathe D.O. et reine de la vulgarisation du fonctionnement de notre corps humain, sera un moment fort de la formation pour vous permettre d’asseoir vos apprentissages sur des connaissances solides et vérifiées : nous aborderons ensemble notamment les troubles digestifs des bébés, le rgo, et comment le portage physiologique peut être une solution à proposer aux parents.
Vous accompagner après la formation pour vous aider à mettre en oeuvre vos ateliers : Pour mettre en place votre offre d'ateliers, un temps d'intégration des notions apprises pendant la formation est nécessaire. Vous aurez aussi envie d'élaborer vos propres supports et outils. Aussi, à l’issue de la formation vous recevrez un document complet avec les informations clés vues en présentiel, avec des “pas- à-pas” précis pour les différents nouages dont vous pourrez vous inspirer. Nous proposerons, un mois après, une visio de synthèse et de mise en perspective, pour échanger collectivement sur vos idées, vos réalisations et les difficultés éventuelles que vous avez rencontrées.
15 jours avant la formation, des travaux préparatoires pour être actives dans vos apprentisssages.
Découverte de documents ressources pour vous familiariser avec les principes clés, historiques et anthropologiques, qui fondent notre vision du portage. Une approche théorique à adapter en fonction de chacun.e (de ses niveaux de connaissance préalable, de ses appétences, etc)
11-12-13 juin : formation en présence à Suresnes dans une maison confortable
Sentir, comprendre, tester les différentes façons de porter un bébé. Se familiariser avec les techniques de base et explorer des sujets forts comme le lien par le portage, l'écoute des besoins de nos clients, notre capacité à transmettre des informations tout en valorisant les compétences des parents.
Envoi du document support et des travaux proposés
Disposer d’une synthèse détaillée des principaux enjeux et moyens de portage, avec des “pas à pas” précis pour reproduire les nouages. Se questionner sur ce que l’on souhaite mettre en place et commencer à élaborer nos outils.
septembre (date à venir) : Visio de présentation des travaux individuels et de mise en perspective
Mettre en commun nos réflexions et échanger autour de nos questionnements, pour avancer de manière concrète sur notre projet de mise en place d’atelier pour les parents.
Jour 1 - Etre porté : continuité, sensations et enjeux.
Une matinée menée par Anne Belargent pour explorer, en se mettant à la place du bébé, les différentes sensations liées aux portages (tension du tissu, différences entre les matières, rythmes, gravité, plis, ajustements) et en faire une matière première fondamentale pour jouer notre rôle auprès des parents.
Une après-midi menée par Katy Refuveille pour mettre en pratique, tester des premières techniques de portage et se questionner : que retenons-nous concernant les moments de manipulation et de contact avec le bébé (peau à peau, portage à bras, change et soins, etc.) ?
Jour 2 - Porter, prendre soin : santé, sécurité et bien-être physique du bébé et du parent.
Une matinée menée par Charlotte Bergerot Pallisco pour explorer la physiologie du porteur et du porté, aborder les besoins physiques du bébé (troubles digestifs, reflux, plagiocéphalie, etc) et faire le lien avec les apports du portage.
Une après-midi menée par Katy Refuveille qui nous donnera une vision large et détaillée des différents moyens de portage à la disposition des parents, et qui nous guidera pour tester des nouages en écharpe.
Jour 3 - Accompagner : posture et outils pour nos ateliers de portage.
Une matinée menée par Katy et Anne pour réfléchir à la manière de faire du portage un véritable outil au service des familles, en s’interrogeant sur notre posture, en explorant les questions types des parents (en lien souvent avec le sommeil ou les pleurs) et préjugés auxquels nous pouvons être confrontées en tant que professionnelles.
Une après-midi menée par Katy qui abordera des points techniques spécifiques (la gémellité, le handicap, etc) et nous guidera vers une synthèse collaborative des différents moyens de portage ainsi qu’une mise en perspective de l’organisation concrète d’un atelier (travaux qui se poursuivront à l’issue de la formation et qui pourront être mis en commun lors de la visio de clôture).
Synthèse des techniques de portage transmis
Divers nouages en écharpe : double hamac, enveloppé croisé, noeud de base, kangourou.
Installations en sling, en préformé et en meh dai.
Installations spécifiques : allaitement, reflux, gémellité.
une grande variété de porte-bébés mis à disposition,
des poupons lestés prêtés aux participant.es,
une grand salle de pratique "comme à la maison",
un module en ligne interactif pour mettre à disposition des connaissances en amont de la formation,
une visio de clôture, 3 semaines après la formation en présence.