Cette pièce de théâtre voit s’affronter 2 hommes, sans prénom (H1 et H2). Ils sont amis, depuis toujours, mais s’éloignent comme ça, pour une remarque dite sur un certain ton, pour rien...
Pour rien vraiment? Parfois on prend sur soi depuis des années pour faire vivre une relation, parce qu’on y tient. Et puis on arrive au bout de son effort, à la fin de sa patience, et un mot suffit à anéantir une relation.
Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n’est pas dit, deux hommes s’affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - « pour un oui ou pour un non ».
La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu’ils le fascinent.
Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces
silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives.
Les mots se chargent de comique, de tragique, de ridicule et d’absurde pour aboutir à un échange verbal qui fait de ce texte une tragi-comédie contemporaine.
Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire. Nous sommes tous potentiellement H1 ou H2.
Autrice : Nathalie Sarraute
Mise en scène : Réda Chéraitia
Distribution : Ivan Gouillon, Réda Chéraitia, Sophie Pellevoisin