Evénement réservé à un public professionnel
Les bénéfices des structures de l’ESS ne doivent pas être perçus comme antithétiques à leur objectif principal (social et environnemental), puisque qu’ils sont destinés à pérenniser ou à développer l’activité de ces structures et les réserves créées, lesquelles ne peuvent pas être distribuées.
Il est nécessaire de trouver le bon modèle économique* pour sa structure et de l’adapter à son statut juridique, à son activité et au public auquel son action est destinée.
Le mardi 29 novembre, Cultures du Cœur 94 et Matériaupôle co-organisent une grande matinée sur le sujet.
Objectifs :
• Se rencontrer/ se connaitre entre acteurs
• Se sécuriser / se projeter / s’outiller
• Monter en légitimité et en compétence
• Se développer
• S’ouvrir à d’autres secteurs
Déroulé :
9h30 : Accueil café et rencontre entre acteurs
10h00 : Présentation de 25 modèles économiques et outils par Arnaud Bousquet (Directeur du Matériaupôle)
11h00: Présentation de l’évolution du modèle économique de Cultures du Cœur par Lydie Bimont (directrice) - Objet / Missions / objectifs / ambitions de la structure
12h00 : Visite du tiers lieu du Matériaupôle et de son FabLab
* façon dont une structure va assurer des entrées d'argent en vue d'assurer sa pérennité et/ou son développement).
Les co-organisateurs
L’association Cultures du Cœur en Val-de-Marne agit sur le département en favorisant la participation citoyenne à la vie culturelle et sportive des personnes en situation d’insertion et d’exclusion accompagnées par les acteurs sociaux, socio-éducatifs ou médico-sociaux de proximité sur le Val-de-Marne. Elle a aussi à cœur d’outiller les professionnel·le·s et les bénévoles dans l’animation et la mobilisation des publics, à travers des outils de médiatin.
Basé en Ile-de-France, Matériaupôle anime un écosystème sur les matériaux et les procédés, avec plus de 80 structures adhérentes. L'objectif : rapprocher entreprises, centres de recherche & d’enseignements, collectivités territoriales et créateurs.
Informations d'accès
Métro ligne 7 : Terminus Villejuif Louis Aragon, puis
Tramway T7 : Arrêt Domaine Chérioux
Cet événement est proposé dans le cadre de la programmation du "Mois de l'ESS 2022 des Tiers-Lieux du Val-de-Marne", organisée avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne. L'objectif de cette programmation : renforcer la visibilité du secteur de l'ESS et des tiers-lieux auprès du grand public et des professionnels, à travers l'organisation d'une série d'événements conjoints entre le 14 et le 29 novembre. Détail de la programmation consultable sur le site d'ESS Club.