Ce prix a été fondé en 1982 par les fils de Max CUKIERMAN, Roger et Henri, pour perpétuer le souvenir de leur père et de son attachement à la culture yiddish.
Le prix est décerné chaque année à une personnalité, qui contribue à la promotion de la langue et de la culture yiddish.
Les membres du Jury :
Lise Amiel-Gutmann-Présidente
Gérard Bekerman, Denis Cuniot, Rachel Ertel, Bernard Kanovitch, Max Kohn, Richard Odier, Anne Szulmajster Celnikier, Michèle Tauber, Alain Ziegler.
Evgeny Kissin
Evgeny Kissin est le lauréat du prix Max Cukierman 2024 pour la langue et la culture yiddish. Immense pianiste russe jouant à l’international, il est né le10 octobre 1971 à Moscou. Passionné par le yiddish qu’il lit, écrit et parle, il incarne la jeune génération qui se passionne pour ce domaine de la culture juive. Il écrit régulièrement dans la revue Yiddish Branzhe des textes, romans, poèmes … Il intervient aussi au Yivo et a donné à Paris au Centre Medem Arbeter-ring une soirée poésie mémorable à laquelle participait en tant que traductrice notre regrettée Batia Baum, elle aussi lauréate de notre prix. Evgeny ne rate jamais une occasion de s’exprimer dans notre « mame-loshn ». En 2002 il obtient la citoyenneté britannique. Il s’affirme aussi en tant que juif et à ce titre, prend la nationalité israélienne en 2013 afin de « représenter ce pays dans ses concerts ». En 2019 il publie un recueil de poèmes en yiddish. Pour Evgueny, le Yiddish est devenu un véritable moyen d’expression aux côtés du piano et de la composition. Aujourd’hui il porte la culture yiddish partout dans le monde au gré de ses voyages et transmet ce patrimoine avec force et conviction !