Le vendredi 20 mai, TeleCoop et Point de M.I.R (Maison de l'Informatique plus Responsable) vous invitent à une soirée qui va vous faire changer de regard sur votre téléphone mobile.
Le documentaire COMPLICIT, qui a reçu de nombreux prix à l'étranger, sera projeté pour la troisième fois seulement en France.
La séance sera suivie d'un débat sur scène entre la co-réalisatrice Heather White et Agnès Crepet, représentante de Fairphone, fabriquant de téléphone responsable.
COMPLICIT raconte l'histoire de Yi Yeting qui se bat pour survivre à une leucémie, tout en aidant d'autres travailleurs dans des situations similaires, empoisonnés par le benzène. Il amène son combat contre le benzène de sa chambre d'hôpital, où il aide d'autres travailleurs, à la Silicon Valley et à la scène internationale. Contre toute attente, Yi confronte directement les intérêts des entreprises et du gouvernement, tout en responsabilisant et en inspirant les personnes qui l'entourent.
FAIRPHONE est une entreprise néerlandaise, créatrice de smartphones, dont la conception et la production des appareils ont été pensées pour intégrer des contraintes environnementales et de commerce équitable tout au long de la chaîne de production.
TELECOOP (https://telecoop.fr/) est un opérateur télécom coopératif français qui propose des offres de services en phase avec la transition écologique et solidaire et respectueux de la vie privée, avec une prise de conscience de l’impact des usages numériques.
POINT DE M.I.R (Maison de l'Informatique plus Responsable) (https://www.point-de-mir.com/) est une association qui met la lumière sur les impacts environnements et humains du numérique. Association pionnière en matière de sensibilisation, elle s’adresse au grand public, aux établissements scolaires et aux associations.
Fairphone et TeleCoop sont membres du collectif Fairtec (https://fairtec.io/fr/), engagé pour offrir des solutions et des services susceptibles de limiter notre impact et d'accompagner les usagers à changer leurs pratiques.