Projection films art & essai de Georges Sammut :
Jean-Pierre DUPREY, un soleil noir , 25'00. 2024
Voix : Paul LAURENT et Sylvie TEISSIER
Un film de Georges SAMMUT
Parmi les poètes suicidés du Surréalisme, il en est un, Jean-Pierre DUPREY (1930-1959) qui alla au-delà même des lignes de crête dictées par André BRETON pour cette aventure artistique autant qu'humaine :
De l'Amour fou vécu avec Jacqueline à l'imaginaire délirant et onirique de ses écrits, de son paysage mental exacerbé à la violence acérée de ses statues et peintures, de sa révolte d'écorché vif à son geste sacrilège contre l'Etat, ce poète de l'absolu, «allergique à la planète», nous laissa le récit en lettres rouges sang de sa quête désespérée du soleil noir.
UNE AUTRE VIE, 33'00. 2024
avec Marius-Marc ROUX, un film de Georges SAMMUT
Il y a des Femmes réelles ou fantasmées, actrices d'un long ruban d'images et un vieil Homme, porteur lui-même de fictions diverses.
Se joue alors entre eux un parcours mémoriel amoureux, atomisé de poésies, musiques et visions rêvées au gré de hasards et d'improvisations en un montage libre de tout réalisme.
Et il y aura toujours une seconde de plus pour que cela dure encore avant la douce plongée dans une « autre vie », flash éternel de l'ailleurs et du nulle part sans nom.