Le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais
Durée : 30 min
Tournées au Dahomey (Bénin actuel) en 1930 par le missionnaire et ethnologue Francis Aupiais avec son opérateur Frédéric Gadmer, les séquences documentaires du Dahomey religieux et du Dahomey chrétien distinguent nettement les rituels d’un monde « païen » et ceux d’un monde en cours de christianisation. En faisant dialoguer par le montage les archives filmées de ces mondes, Le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais interroge l’histoire de la conversion africaine au sein d’une situation religieuse coloniale.
La projection sera suivie d'un débat avec Laurick Zerbini, Maîtresse de conférences en Histoire des Arts d'Afrique subsaharienne à l'Université Lyon 2 et le réalisateur.
Le réalisateur : Gaetano Garcia est anthropologue, directeur de recherche au CNRS, à l'IMAF (Institut des mondes africains) de Paris. Il mène actuellement des recherches sur les mémoires de l'esclavage en Guadeloupe et sur l'histoire ethnologique du Dahomey/Bénin.
L'idée des Bobines du sacré est née du constat qu'en France, il n'existait pas de festival traitant des religions au cinéma.
Organisé par l'Institut Supérieur des Études Religieuses et de la Laïcité (ISERL), ce festival se penche sur le rapport entretenu par le septième art et les religions.
Ouvertes au public et aux scolaires, les projections et les conférences sont suivies de débats, dans une volonté de nourrir les réflexions autour des thèmes évoqués.