L'architecte Rem Koohlass disait de la Défense qu’ “aucun pays d’Europe n’a été aussi été amoureux de la modernité que la France des années 60”.
De la France des "trente glorieuses" à aujourd'hui, cela fait près de soixante-dix ans que le plus grand quartier d'affaires d'europe ne cesse de grandir. C'est une véritable collection d'architecture, aux formes variées, que nous vous invitons à venir découvrir.
Cette forêt de tours, on la voit de très loin : du haut du Sacré-Coeur, depuis Cergy, sur les Champs-Elysées, etc. Reconnaissable entre mille, il est impossible de louper cette forteresse massive de verre et d'acier, aux portes de la capitale. Nous décrypterons les volumes, les formes, les lignes qui dessinent ce lieu, formant un portrait du XXeme siècle.
Le parcours commencera derrière l'emblématique Grande Arche de la Défense, puis vers un énigmatique bâtiment aux allures de coquillage en béton. Au cours de la balade, nous allons arpenter cette dalle, en descendre, la parcourir, pour comprendre ce qui fait l’étrangeté de ce lieu.
Le costume-cravate n'est pas obligatoire pour la visite, même si le guide appréciera l'effort.