Moodle, Zoom, ENT… autant d’outils ayant permis d’assurer la continuité pédagogique malgré la pandémie. Du moins est-ce le discours officiel, car qu’en est-il dans les faits pour les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants depuis plus de deux ans ?
Dans l’éducation comme dans la plupart des secteurs, la pandémie pourrait bien n’être qu’un révélateur de changements plus profonds. De l’anecdotique – la distribution d’iPad dans les écoles – au structurel – l’apprentissage individualisé grâce aux outils numériques –, les manières d’apprendre connaissent des changements qu’il nous faut questionner.
L’éducation deviendrait-elle un marché comme un autre ? Comment donner à l’école les moyens de relever les défis du futur, de la transition énergétique au développement de l’esprit critique ? Comment envisager la transmission des savoirs sur le long terme ?
Avec :
Sophie Pène, professeure en sciences de l'information à Université Paris Cité. Spécialiste de la jonction entre apprentissages et numérique, s’intéresse à l’éducation dans le monde d’après, entre quantified self et privatisation du « marché » de l’éducation.
Rodrigo Arenas, essayiste et représentant du principal syndicat de parents d’élèves, la FCPE. Il évoquera notamment les enjeux qu’il détaille dans son essai Dessine-moi un avenir - Plaidoyer pour faire entrer l’école dans le XXIe siècle.
Un échange animé par le journaliste Paul de Brem
Les Grands Débats d'Université Paris Cité
Ce nouveau rendez-vous mensuel proposé par Université Paris Cité invite le grand public à débattre d’enjeux de société aux côtés d'enseignantes-chercheures et enseignantes-chercheurs, passionnés et passionnants.
Ce cycle répond à un besoin citoyen d’accès au débat scientifique et d’idées, en privilégiant l’interdisciplinarité et une démarche de vulgarisation et de transmission des savoirs.
Le public aura la possibilité d’interagir directement avec les intervenants au fil des débats.
Saison 2021/2022 - Le Monde d'Après
Un monde “à bout de souffle” ou un “monde d’après” ? Nombreux sont les questionnements socio-économiques, sanitaires ou même civilisationnels apparus dans le sillage de la pandémie de Covid-19. Ces questionnements viennent se rajouter à d’autres problématiques déjà présentes, notamment les défis posés par les impacts environnementaux de nos sociétés.
Les enjeux majeurs censés influencer les décisions politiques internationales – réchauffement climatique, migrations – pourraient être relayés au second plan du fait des bouleversements liés à la crise sanitaire. Renforcement des inégalités sociales, renouveau des politiques publiques, envie de changer de rythme voire carrément de vie : c’est peu dire que le « monde d’après » est plus qu’une simple question d’actualité. Le monde d’après relève-t-il du champ des possibles ou est-il déjà révolu ?