Son antenne nous nargue toute l'année. Lors de très nombreuses randonnées, depuis beaucoup de sommet, le Mont Vial nous fait de l'oeil. Il est temps de monter à l'assaut de ce géant pour une traversée originale, sportive et inédite ! Grâce aux transports en commun, nous pouvons réaliser un itinéraire de haute voltige entre Malaussène (moyen-var) et Plan du Var, en passant par le Mont Vial, sans prendre la voiture !
Cette traversée de 20 kilomètres pour 1 350 de dénivelé positif au début du printemps n'est pas gratuite. Si l'effort a fournir est à prendre en considération, la randonnée se justifie largement par la beauté des paysages traversés et l'accessibilité des chemins proposés. Depuis les rives du Var où le loup passe régulièrement le long des strates calcaires, nous monterons progressivement vers le charmant village de Malaussène, avant d'entamer une belle sente au dessus d'un vallon encaissé. Les chênes pubescents feront place aux forêts de pinèdes caractéristiques du moyen-pays, avant la crête dégagée qui offre un panorama à 360° sur la Méditerranée et les sommets enneigés du Mercantour.
C'est donc une longue journée qui vous attend, sans aucune difficulté technique. Votre guide s'assurera d'un rythme progressif et régulier en montée, comme en descente, pour vous assurer le succès de cette journée. Sans oublier une pause au café de Revest-les-Roches. Une randonnée qui est également un bon moyen de préparer les parcours estivaux en haute montagne grâce au volume de dénivelé positif et négatif, ainsi que le travail effectué en endurance de fond.
Sur présentation d’un justificatif (motifs impérieux), un remboursement pourra vous être proposé selon le barème suivante :