Après « Propositions élastiques » et « le retour du Fiasco », pour sa 3ème manifestation de Relations en tension, JAKMOUSSE±- a décidé d’élargir les ressources de son élasticité artistique au plan expérimental des relations humaines.
Artistes, designers, chercheurs, poètes, performers, compositeurs, écrivains vous proposeront des rencontres pour partager leurs mondes: idées ou formes qui les guident dans cet univers en tension.
Clarisse AÏN, François AZAMBOURG, Iri BERKLEID, Damien CACCIA, Nicolas CAMOISSON, Charlotte CHARBONNEL, Claude COURTECUISSE,
Anne-Laure CROS, Clarisse DOUSSOT, Léa DUMAYET, Jules DUMOULIN,
Jais ELALOUF, Corinne FHIMA, Aurélie GALOIS, Théo GHIGLIA,
Frédéric HÉRITIER, Valérie JOUVE, Evangéline KARAHALIOS, Lyonel KOURO,
Arnaud LABELLE-ROJOUX, Christine LAQUET, Corentin LE GUET,
Fabien LERAT, Julien LESCOEUR, Virginie LEVAVASSEUR
Laurent LEVESQUE, Jean-Charles MASSERA, Bérénice MAYAUX,
Philippe MAYAUX, Nicolas MOMEIN, Lou PARISOT,
Juan PÉREZ AGIRREGOIKOA, Manon PRETTO, Bertrand PLANES,
Esteban RICHARD, Guilhem ROUBICHOU, Laurent ROUX, ROWIN ATELIER,
SARNGSAN NA SOONTORN, Liv SCHULMAN, Marie SERRUYA,
Ekaterina SHCHERBAKOVA, Studio BRICHET ZIEGLERS, Studio MONSIEUR, James TINEL, Gilles TOUYARD, Virginie TRASTOUR, Morgane TSCHIEMBER et Romain VICARI.
"...« Cataoutchouc » est le titre donné à cette troisième édition des « Relations en tension ». Formé à partir des mots « catastrophe » et « caoutchouc » ce mot-valise évoque l’idée d’une catastrophe amortie, soit un mixte de désolation et de rebondissement. Il renvoie également à cette propriété « rémanente » de la structure du caoutchouc, appelée plus scientifiquement « déformation rémanente à la compression » (DRC), que présente cet étonnant matériau issu du latex de l’hévéa, appelé par les Mayas « arbre qui pleure » (signification du mot cahutchu).
N’est-ce pas cette déformation, fût-elle de courte durée (24 heures à température élevée pour le caoutchouc) que toute pratique artistique ou poétique tente de matérialiser dans des formes ?
Tout en tenant compte de cette « catastrophe secrète » qui affecterait, selon Gilles Deleuze, « l’acte de peindre au plus profond », mais évitant de verser dans la solastalgie éplorée de nos collapsologues ambiants, c’est à cette éphémère relation comprimée et tendue d’une exposition ouverte au cœur d’un outil industriel, que Jakmousse+- vous invite.
Afin que l’on puisse se dire à la sortie, en parodiant le titre d’une célèbre autobiographie d’actrice du siècle passé : décidément, la solastalgie n’est plus ce qu’elle était ! ..." Extrait du texte de Vincent Labaume.
Créé sous l’impulsion du président de l’entreprise Jakmousse, Richard CHOUKROUN et de trois acteurs du monde de l’art et du design contemporain, Camille DE BAYSER — galeriste et productrice de projets artistiques, Vincent LABAUME — artiste, critique d’art, enseignant et commissaire d’exposition et Karine SCHERRER — directrice de laboratoire de designers et productrice de projets à l’international, JAKMOUSSE± Art Design Experiment est un centre ouvert aux plasticiens, designers, architectes, chorégraphes, performers, musiciens, chercheurs et poètes, qui seront en prise directe avec le monde de la production industrielle, non seulement du caoutchouc, mais aussi des industries partenaires de son activité et des secteurs liés à ses usages.