Nouvel album : "Kananayé" - Chansons blues Burkinabè
Clotilde Rullaud, Kanazoe, Abdoulaye Traore, Boubacar Djiga, Achille Nacoulma au New Morning
Wed Dec 11, 2024 from 07:30 PM to 11:30 PM
Timezone : Europe/Paris
New Morning, Rue des Petites Écuries, Paris, France
Clotilde Rullaud, Kanazoe, Abdoulaye Traore, Boubacar Djiga, Achille Nacoulma au New Morning
About
Ouverture des portes à 19h30 : Before avec les DJs de la radio Le GriGri. L'occasion de se chauffer tranquillement au son de quelques pépites des années 60/70/80 du continent Africain.

Concert à 20h30 :
Dans les rues du Burkina Faso, résonne à tout bout de champ « ka nana ye », qui signifie « c’est pas facile », tout en sous-entendant que « ça va aller ».
Avec l’album Kananayé, dont le titre reprend cette philosophie populaire, ça ne peut qu’aller. Son multiculturalisme fondateur, ses paroles conscientes, ses traditions enchevêtrées et son ancrage contemporain sont même des propriétés indispensables par les temps qui courent, alors que l’optimisme est devenu une vertu de survie. 
Tantôt vibrant, poignant ou festif, toujours solaire, l’album respire la joie que ses participants éprouvent de jouer ensemble. Mais le groupe est aussi foncièrement militant, puisque ses cinq membres célèbrent la beauté des métissages et revendiquent la liberté des artistes du monde entier de se déplacer, de se rencontrer et de créer, à une époque où la délivrance des visas est entravée par des politiques nationalistes. Décidément, "ka nana ye", "c’est pas facile", mais ça va aller !
 
 
« C’était en juin au Lavoir Moderne Parisien, le concert de Kananayé de la chanteuse et flûtiste Clotilde Rullaud avec 4 musiciens burkinabè incroyables : Kanazoe, le magicien du balafon, Abdoulaye Traore à la guitare en bluesman entre faubourg d’Afrique et rives du delta, Boubacar Djiga maître du groove au kunde, sorte de basse africaine, et Achille Nacoulma aux 10 000 bras et autant de polyrythmies.
Et il fallait être de marbre pour ne pas avoir la danse dans le corps. Car oui, le groove aussi universel soit-il était bien ancré hier soir dans les faubourgs de St Etienne au Burkina Faso. Et si, sous la plume et la magie de Clotilde Rullaud, ce groove là faisait la navette entre le jazz américain et les quartiers de Belleville, entre le blues des griots et celui revisité de Nina Simone, il était ce soir là à très haute température, proche parfois de la transe. Irrésistible.
Et d’ailleurs rendez-vous est déjà fixé pour le 11 décembre au New Morning. On vous prévient : ça va chauffer sévère ! » Jean-Marc GELIN - Les Dernières Nouvelles du Jazz
Read more
Tickets
Date and place
Wed Dec 11, 2024 from 07:30 PM to 11:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2024-12-11 19:30:00 2024-12-11 23:30:00 Europe/Paris Clotilde Rullaud, Kanazoe, Abdoulaye Traore, Boubacar Djiga, Achille Nacoulma au New Morning Reservations on : https://www.billetweb.fr/release-party-kananaye-au-new-morning -- Ouverture des portes à 19h30 : Before avec les DJs de la radio Le GriGri. L'occasion de se chauffer tranquillement au son de quelques pépites des années 60/70/80 du continent Africain. Concert à 20h30 : Dans les rues du Burkina Faso, résonne à tout bout de champ « ka nana ye », qui signifie « c’est pas facile », tout en sous-entendant que « ça va aller ». Avec l’album Kananayé, dont le titre reprend cette philosophie populaire, ça ne peut qu’aller. Son multiculturalisme fondateur, ses paroles conscientes, ses traditions enchevêtrées et son ancrage contemporain sont même des propriétés indispensables par les temps qui courent, alors que l’optimisme est devenu une vertu de survie.  Tantôt vibrant, poignant ou festif, toujours solaire, l’album respire la joie que ses participants éprouvent de jouer ensemble. Mais le groupe est aussi foncièrement militant, puisque ses cinq membres célèbrent la beauté des métissages et revendiquent la liberté des artistes du monde entier de se déplacer, de se rencontrer et de créer, à une époque où la délivrance des visas est entravée par des politiques nationalistes. Décidément, "ka nana ye", "c’est pas facile", mais ça va aller !     « C’était en juin au Lavoir Moderne Parisien, le concert de Kananayé de la chanteuse et flûtiste Clotilde Rullaud avec 4 musiciens burkinabè incroyables : Kanazoe, le magicien du balafon, Abdoulaye Traore à la guitare en bluesman entre faubourg d’Afrique et rives du delta, Boubacar Djiga maître du groove au kunde, sorte de basse africaine, et Achille Nacoulma aux 10 000 bras et autant de polyrythmies. Et il fallait être de marbre pour ne pas avoir la danse dans le corps. Car oui, le groove aussi universel soit-il était bien ancré hier soir dans les faubourgs de St Etienne au Burkina Faso. Et si, sous la plume et la magie de Clotilde Rullaud, ce groove là faisait la navette entre le jazz américain et les quartiers de Belleville, entre le blues des griots et celui revisité de Nina Simone, il était ce soir là à très haute température, proche parfois de la transe. Irrésistible. Et d’ailleurs rendez-vous est déjà fixé pour le 11 décembre au New Morning. On vous prévient : ça va chauffer sévère ! » Jean-Marc GELIN - Les Dernières Nouvelles du Jazz New Morning, Rue des Petites Écuries, Paris, France Tzig'Art
Tzig'Art
5 rue du Printemps, 75017, Paris, France