Rencontre avec Blandine Le Callet et Nancy Peña
Respectivement scénariste et dessinatrice de la bande dessinée Médée (Casterman)
Médée est une saga flamboyante en quatre volumes sur le destin hors du commun d'une femme libre, savante et meurtrière. Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que les autrices ont choisi de nous faire entendre : par-delà calomnies, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession et purge à jamais le geste inhumain et impardonnable d’avoir tué ses deux fils.
Autrice de deux romans primés (Une pièce montée, La Ballade de Lila K) et du recueil de nouvelles (Dix rêves de pierre), Blandine Le Callet enseigne le latin à l’université, et poursuit des recherches en philosophie ancienne et littérature latine sur les monstres dans l’Antiquité gréco-romaine.
Née en août 1979 à Toulouse, Nancy Peña a été professeure d’arts appliqués. En 2003, elle publie son premier album de bande dessinée intitulé Le Cabinet chinois (La Boîte à bulles). Elle réalise trois tomes des Nouvelles aventures du chat botté (6 pieds sous terre), ainsi que quatre volumes du Chat du kimono. Elle a aussi illustré Le Bestiaire de l’Olympe chez Milan Jeunesse. En 2013, elle fait son entrée au catalogue de Casterman en signant Médée sur un scénario de Blandine Le Callet.
Cette rencontre sera précédée d’ateliers de mise en voix des textes autour du personnage de Médée. Ces ateliers, à destination des étudiants de lettres et des lycéens de Romorantin (dans le cadre des Cordées de la réussite), seront menés conjointement par Poso, Pierre-Alain Caltot et Chloé Morille