La communication digitale est un impératif de rentabilité et de performance commerciale de l’événementiel. Si les écrans LED sont principalement implémentés pour accomplir cette fonction, ils permettent également aux organisateurs et aux artistes d’offrir au public une expérience immersive intense.
Pekason, leader français du marché de l’
écran LED d'extérieur nous explique comment les diverses possibilités de personnalisation de l’expérience client apportées par ces supports peuvent contribuer à augmenter les ventes, attirer de nouveaux clients et consolider la position d’une marque dans son secteur, mais également, accompagner et optimiser le ressenti du spectateur.
Quel coût d’installation ?
En outre, le coût des centres de messages numériques à LED a considérablement baissé ces dernières années. Lors de la transition vers un modèle de publicité numérique tel que l’affichage LED, les responsables d’entreprise sont généralement surpris de constater que les principaux postes de dépense ne concernent pas la technologie elle-même. Les dépenses les plus importantes sont surtout distribuées sur des postes tels que les travaux électriques, les matériaux, les autorisations, l'appareillage, etc.
Et, bien évidemment, ces coûts sont principalement fonction de la taille du projet. La sécurité ainsi que le respect des diverses réglementations en la matière font toutefois l’objet d’un contrôle très strict. Ce sont notamment des valeurs qui ont permis à Pekason de surperformer sur des projets tels que l’installation du plus grand écran géant d’Europe dans un complexe sportif à l’hippodrome de Vincennes.
Bien qu’étant le représentant français du leader mondial de l’écran géant extérieur, Pekason travaille avec des ingénieurs locaux. Cela lui permet de garantir une maîtrise parfaite des exigences spécifiques en termes de structure et de permis, ainsi que les considérations environnementales telles que les charges de vent et de neige. Il s'agit souvent de la partie la plus fastidieuse d'un projet LED, mais elle est absolument essentielle pour assurer la sécurité de tous et obtenir les meilleurs résultats à long terme.
Un choix stratégique pour optimiser les dépenses publicitaires
Combien vous coûte l’affichage de vos différentes annonces publicitaires en ce moment ? Plus important encore, quels sont les coûts d'opportunités liés au fait de ne pas passer au numérique ?
En effet, selon BTS Consultants, la communication interactive que permettent les écrans LED d’extérieur 400 % (1) attire plus l'attention des passants que les affiches statiques. Par ailleurs, les entreprises qui font le choix des écrans LED pour la diffusion de leur message à l’extérieur obtiennent un retour sur investissement (ROI) 32 % plus important que celui de leurs concurrents qui utilisent des systèmes d’affichage statique.
C’est un marché en pleine expansion qui, au premier trimestre de l’année 2022, était évalué à 156 millions d'euros de recette pendant que le reste de l’univers digital média ensemble ne représentait que 120 millions. L’ACPM a notamment certifié en 2021, 823 millions de spots
sur écrans publicitaires, sans compter les annonces relatives à des campagnes publicitaires locales ou non certifiées. En somme, ce sont 59% des français qui ont émis un avis favorable quant à la pertinence de l’outil.
Les écrans LED d’extérieur permettent aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, d’éviter la gymnastique logistique associée à l'impression, l'expédition ou encore l'installation de nouveaux panneaux publicitaires. Par ailleurs, il s’agit de supports de diffusion dont le contenu peut être mis à jour instantanément. Cela permet notamment à chaque entreprise de diffuser des messages opportuns et pertinents qui s'adressent à leurs clients dans l'instant et sans coût supplémentaire.
Impact des écrans LED extérieurs sur la notoriété de la marque
L'un des principaux avantages de l'utilisation des écrans LED dans la publicité extérieure est leur capacité à susciter l’intérêt. Un contenu dynamique et changeant, des couleurs vives et une imagerie audacieuse attirent inévitablement l’œil.
Les écrans LED sont lumineux, éclatants et très visibles. Face à un public captif, l’affichage de message publicitaire lors de la pause d’une performance musicale par exemple est un moyen efficace d'attirer l'attention. Cette visibilité accrue peut aider les entreprises à développer la notoriété de leur marque et l'organisateur à informer le public présent.
Outre la visibilité, les écrans LED sont hautement personnalisables. Les organisateurs d’événementiel peuvent les utiliser pour afficher un large éventail de contenus. Une polyvalence qui permet d'adapter le message à des publics spécifiques pour établir des liens plus forts avec les clients.
Un outil technologique aux services des artistes
Les écrans LED ne sont pas que des outils publicitaires. Ils sont également très appréciés des organisateurs et des artistes, car ils servent à créer des effets de profondeur ou permettre de créer un effet zoom afin que le spectateur puisse voir les détails du show.
Cependant, une fois cet outil placé dans les mains d’un metteur en scène ou d’un artiste avisé, il laisse place à une infinité de configurations afin d’exprimer une perspective artistique.
Relativement flexible, les écrans LED peuvent être placés en arrière-plan ; dans le but de faire apparaitre un effet de dimension ou encore au-dessus de la scène pour un effet de plongée.
Sources :
(1) Benefits of Implementing Commercial Outdoor Digital Signage Displays in Your Business / bcsconsultants