Le Centre culturel de Chine à Paris accueillera, le mercredi 16 avril, une rencontre littéraire interculturelle exceptionnelle avec l’écrivain chinois Cao Wenxuan. Ce dernier, lauréat du Prix Hans Christian Andersen 2016 et professeur à l’Université de Pékin, échangera avec des représentants du monde de l’édition et de la culture en France, ainsi qu’avec un public passionné de littérature. La rencontre prendra la littérature jeunesse comme fil conducteur pour explorer les liens profonds entre mémoire d’enfance, attachement à la terre natale et création littéraire.
L’événement mettra en lumière le rayonnement mondial des œuvres de Cao Wenxuan telles que Bronze et Tournesol (Qingtong Kuihua) et Souvenirs d’enfance (Cao fangzi). Cao Wenxuan s’entretiendra avec des spécialistes français dont notamment Alain Serres, directeur des Éditions Rue du Monde, autour des thèmes de l’enfance, du pays natal et du charme unique de son écriture empreinte de pureté et de poésie.
Un temps fort de la rencontre sera une lecture bilingue en chinois et en français. Cao Wenxuan interprétera, aux côtés de lecteurs français, des extraits emblématiques de Bronze et Tournesol, faisant dialoguer les rythmes et la musicalité des deux langues dans une expérience de lecture immersive. Des échanges avec le public sont également prévus sur place.
Au bord de la Seine, cette rencontre littéraire nous invite à « prendre le livre pour barque, et voguer au fil des émotions ». Vous êtes chaleureusement conviés à y participer !